Sommaire

Penchak - le silat - logo embleme fatani

Video de présentation

Reportage sur le Silat Seni Gayung Fatani Malaysia diffusé en 2005 et présenté par Allahyarham Tuan Haji Anuar Abdul Wahab, dernier Guru Utama (Grand Maître) de ce style, avec la participation des élèves de Cikgu Halim Hamit, notre instructeur en Malaisie.

Les origines

Penchak Silat - Tok Ya Ramli Guru Tua Pencak Silat Seni Gayung Fatani Malaysia

 

Guru Tua Tn. Hj. Iman Mansor Ismail - Grand maître de Pencak Silat Seni Gayung Fatani

 

Pencak Silat - Seni Gayung Fatani Malaysia - Silat Pulut

Le style de Pencak Silat Seni Gayung Fatani trouve ses origines dans l’île de Patani, un ancien royaume Malais situé au sud de la Thaïlande. Il a d’abord été introduit sur la péninsule Malaise (à Kedah) en 1840 par Syeikh Abdul Rahman.
Le Silat Fatani est en effet réputé pour être le plus vieux style de Silat de la péninsule Malaise. Il était connu à l’époque sous d’autres appellations telles que le « Gayung Patani » ou « Silat Pulut ». Le terme « Fatani » n’a été utilisé la première fois qu’à la création du Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia (PSGFM).

Parmi les cinq écoles principales de Silat en Malaisie, le Fatani est aujourd’hui le style le plus représenté. C’est également une des formes de Silat les plus « artistique ». Beaucoup de gens peuvent confondre les mouvements souples du Silat Fatani avec de la danse. C’est pourquoi il est toujours difficile de répondre clairement à la question : « Mais ça ressemble à quoi exactement cet art martial ? »

Jusqu’en 2010, le Guru Utama (grand maître) du Silat Fatani était feu Tuan Haji Anuar Abdul Wahab. Il restera dans les anales pour avoir donné un statut officiel aux yeux de l’état malaisien en fondant le Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia en 1976. Il a également créé le Silat Olah Raga, la forme sportive du Silat.
Il fut instruit par Pak Andak Embong, élève de Pak Teh Mat Ali, lui-même élève direct de Syeikh Abdul Rahman
(voir aussi Il était une fois le Silat Fatani…).

Sur le premier cliché (à gauche), nous vous présentons la photographie de Tok Ya Ramli, originaire de l’île de Patani, un Guru Tua (littéralement « vieux maître ») du Silat Patani posant ici fièrement avec son keris. Comme nous le montre l’arbre généalogique du Silat Fatani, il fait partie des cinq maîtres à avoir reçu l’enseignement traditionnel du Silat Patani directement depuis Syeik Abdul Rahman. C’est également lui qui fut chargé de transmettre son savoir à la génération suivante, dont a fait partie le Guru Tua Tn. Hj. Imam Mansor Ismail (que l’on peut voir sur la deuxième photographie)

C’est un des rares clichés à nous présenter un Guru Tua (vieux maître) de l’école Patani de l’époque. Il a été pris à Pendang, dans l’état du Kedah, en 1976.

Sur le troisième et dernier cliché (à gauche encore), voici une photographie d’un combat traditionnel (Silat Melayu) prise dans un village dans l’état du Terengganu.
C’était alors un « jeu » très populaire au sein de la tradition sportive en Malaisie.

Dans les années 90, le Silat Melayu fut développé et mis en valeur par le Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia grâce à l’organisation de compétitions à l’échelle nationale.

Aujourd’hui encore, ces compétitions attirent de nombreux pratiquants et donnent l’occasion aux Guru (professeurs) et Jurulatih (entraîneurs) de se mesurer les uns aux autres.

L’emblême et la signification du Seni Gayung Fatani Malaysia

Seni Gayung Fatani :

  • Seni signifie Art et plus particulièrement un art fondé sur la culture Malaise qui aide à développer le physique, le spirituel, l’émotionnel et ainsi à mettre en relief les qualités de l’être humain.
  • Gayung est le mot Malais pour Silat ou Pencak.
  • Fatani signifie Intelligent. On peut aussi noter qu’en Malaisien, le F se prononce comme un P, ce qui est une réference à l’origine géographique du Silat Fatani : l’île de Pattani.

Forme et Représentation

Penchak Silat Seni Gayung Fatani - Emblême

  • Le Poing représente le détermination et la Force Interne.
  • Le Keris et son Sarong entrecroisés représentent le Combat et la Paix
  • Les Cercles traduisent l’esprit d’unité et de coopération.

Les Couleurs

Penchak - le silat - logo embleme fatani

  • Le rouge signifie le courage
  • Le vert est la couleur de l’Islam
  • Le jaune, ancienne couleur réservée aux Sultans, symbolise le monde malais

Enseignements et grades du Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia

Les Grades et les ceintures du Silat Seni Gayung fatani Malaysia

A l’instar de nombreux autres arts martiaux, le Pencak Silat Seni Gayung Fatani Malaysia a développé un système de grades et de ceintures afin de marquer l’évolution d’un Pesilat au sein de l’école. Ce système est relativement récent au sein du Silat Fatani, ayant été mis en place par Pak Anuar en 2002.

Ce système décompose le Seni Gayung Fatani en sept niveaux de base que l’on distingue par la couleur de la ceinture qui y leur sont associées : Blanc, bleu, marron, jaune, vert, rouge et noir.
Pour valider un niveau, le Pesilat doit passer un examen au cours duquel, il devra présenter à un jury tout ce qu’il aura appris.

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus :

Les Grades et Ceintures du Seni Gayung Fatani Malaysia

La Musique

La musique joue un rôle important dans le silat et particulièrement dans le Seni Gayung Fatani. Elle accompagne les pesilat dans la pratique ; le rythme des gendang (instruments à percussions) et le son du serunai (flûte traditionnelle) suivent chaque geste du pratiquant.