Mat Kilau : Guerrier, rebelle, traître et héros

Culture Silat - Culture Silat – Article sur Mat Kilau (4)

Culture Silat - Culture Silat – Article sur Mat Kilau (2)

Culture Silat - Culture Silat – Article sur Mat Kilau (3)

Culture Silat - Culture Silat – Article sur Mat Kilau (5)

Culture Silat - Culture Silat – Mat Kilau, le film

Parmi les nombreux guerriers malais de Pahang qui se sont soulevés contre la colonisation britanniques à partir de 1880, un seul a vécu jusqu’en 1957 pour être témoin de ses propres yeux de l’indépendance de la nation malaisienne.

Son nom : Mat Kilau bin Imam Rasu. Né à Pulau Tawar, sa date de naissance reste à ce jour incertaine. S’il est admis par certains qu’il est né en 1847, d’autres soutiennent plus largement qu’il serait né en 1865 (c’est d’ailleurs l’année inscrite sur sa pierre tombale). Quoiqu’il en soit, il est né sous le règne de Tun Ahmad, le Sultan de Pahang à cette époque.

Son père, un chef local, était Imam Rasu bin Shahrum (mieux connu sous le nom de Tok Gajah) ; sa mère, Mahda binti Tok Kaut Burau. On dit de Mat Kilau qu’il était doué pour la lecture et le chant des Surat du Coran. Il était aussi un très bon joueur de « Dikir Pahang », un large tambourin originaire de Pahang. Entre-autres passe-temps favori, il aimait jouer à la toupie.

À l’âge d’environ 20 ans, Mat Kilau se maria à Yang Chik binti Imam Daud, originaire de Kampung Kedondong. Son père, Imam Daud, était professeur de religion à Pulau Tawar et était également le tuteur de Mat Kilau et de ses six amis: Datuk Bahaman, Mat Kelubi, Awang Nong, Teh Ibrahim, Haji Mat Wahid et Mat Lela.

C’est après s’être marié que Mat Kilau et ses amis se lancèrent dans l’étude du Silat auprès de Tok Gajah. Mat Kilau est également allé parfaire ses connaissances spirituelles et religieuses auprès de Haji Uthman bin Senik, aussi connu sous le nom de Haji Montok, qui était le Mufti de Pahang à l’époque. Pendant ces années d’apprentissage, on dit également que Mat Kilau aurait suivi une ascèse dans la grotte de Kota Gelanggi, située non loin de Pulau Tawar, afin d’approfondir ses connaissances. La grotte existe toujours aujourd’hui et, selon les croyances locales, pourrait relier entre eux les états de Pahang, du Terengganu et du Kelantan.

Entre 1880 et 1890, Mat Kilau est ses compagnons organisèrent une résistance farouche contre la colonisation britannique de Pahang, résistance qui déconcerta les colons. Ce n’est qu’en 1895 que les britanniques purent mettre fin à cette résistance. Ils répandirent via la presse de l’époque (The Straits Times et The Free Press) la nouvelle de la reddition du chef de la résistance Dato’ Bahaman aux autorités siamoises mais annoncèrent également la mort de Mat Kilau, ce qui n’était bien sûr pas vrai. Afin de parfaire leur mensonge, les britanniques le déclarèrent comme traître envers l’état de Pahang, et ce avec la complicité du Sultan de Pahang lui-même. La population cessa ainsi de soutenir ce mouvement de rébellion, forçant les derniers résistants à fuir.

Tok Gajah, le père de Mat Kilau, dut se réfugier dans le Terengganu jusqu’à sa mort. En revanche, ce qu’il advint de Mat Kilau n’est à ce jour toujours pas clair. En fuite également, on retrouve des traces de son passage à différents endroits et sous différents noms : Mat Dahan, Mat Dadu ou encore Mat Siam. Ce n’est qu’après de nombreuses années de fuite, qu’il finit par retourner à Pahang et s’installer à Kampung Batu 5, Gambang, Kuantan, sous le nom de Mohamed bin Ibrahim (plus connu sous le nom de Mat Siam).

Mat Kilau ne révèlera sa véritable identité que le 26 décembre 1969, lors de la prière du vendredi à la mosquée Pulau Tawar à Jerantut. Des suites de cette déclaration, le gouvernement de l’état de Pahang se lança dans plusieurs mois de recherches et d’enquête pour finalement confirmer qu’il était bien Mat Kilau.

Malheureusement, seulement dix jours après cette confirmation, Mat Kilau décède le 10 août 1970 à son domicile à Kampung Batu 5. Il serait ainsi décédé à l’âge de 122 ans, si on se base sur sa date de naissance estimée en 1847, ou 105 ans si on se base sur sa date de naissance estimée en 1865. Il a été enterré avec tous les honneurs dignes d’un héros national dans sa ville natale, Kampung Masjid Pulau Tawar, Jerantut.

Après sa mort, Abu Bakar Awang, le beau fils de Mat Kilau, a raconté que ce dernier a attendu 12 ans après la déclaration d’indépendance de Malaisie (1957) avant de révéler sa véritable identité car il craignait encore les fausses allégations de sa trahison envers le Sultan de Pahang.

C’est le combat contre les colons britanniques et tout le mystère de la vie de Mat Kilau pendant sa fuite qui en ont fait un personnage légendaire aujourd’hui. En effet, le redoutable guerrier est tombé dans l’oubli pendant presque plus d’un demi-siècle alors les britanniques avaient mis sa tête à prix.

En 2022, un film épique malaisien lui est consacré : « Mat Kilau, Kebangkitan Pahlawan » (Mat Kilau, l’Ascension d’un Guerrier). Bien que romancée, l’histoire semble respecter ses années de lutte contre le colon britannique à un détail près. En effet, dans le film, le Sultan de Pahang ne semble pas porter l’empire britannique haut dans son estime alors que l’histoire démontre qu’il a participé à la chute de Mat Kilau et de la résistance.

Article réalisé par