Le Pencak Silat est un art martial qui s’est développé dans tout l’archipel malais. Il n’existe pas de récit historique précis à son propos, mais la littérature et le patrimoine de Java prouvent que le Pencak Silat fait partie intégrante des pratiques culturelles malaises Il apparait tout au long de la fondation et de l’histoire de la royauté malaise par son rôle dans l’effort de défense nationale, et comme moyen d’auto-défense et de combat de guerre enseigné aux adolescents et adolescentes. Pour toutes ces raisons, le Pencak Silat a été jusqu’à nos jours conservé dans sa forme d’origine.

Le Pencak Silat : Un art martial, un art de vivre

Le Pencak Silat ne peut être séparé du mode de vie malais. C’est un peuple qui en effet privilégie les bonnes manières, la gentillesse, le respect de ses hôtes et qui évite toute querelle. L’histoire de ce peuple ne manque pas d’intérêt et montre que celui-ci a toujours entretenu des relations avec les pays civilisés. Les différents royaumes du monde malais ont effectivement créé des liens étroits aux niveaux commercial, politique, culturel, amical et social avec les grands pays d’Asie, du Proche-Orient et d’Europe depuis le début de l’ère chrétienne. Pour le peuple malais, Le Pencak Silat est beaucoup plus qu’un simple art martial, c’est une véritable institution traditionnelle et responsable qui forge le caractère de chacun afin d’engendrer un peuple courageux, discipliné, responsable, loyal et patient et dont les maîtres malais possèdent la connaissance pure : L’Ilmu.

C’est par la mer et par la terre que se sont propagés les malais, en en tirant subsistance et en y ouvrant de nouveaux villages afin d’améliorer leur qualité de vie. Ils ont habilement contrôlé la mer pour former par la suite une nation sur terre. Ils ont donc entre eux et envers leur pays un sens très développé des responsabilités. Toutes ces caractéristiques ainsi que la connaissance du Pencak Silat font partie des raisons pour lesquelles les malais ont été acceptés où qu’ils soient allés.

Physiquement, les malais ne possèdent pas un corps robuste ni imposant, et ce sont de plus des individus au caractère très doux. C’est pour cela que les techniques de défense du Pencak Silat ne s’appuient pas sur la force physique, qu’elles peuvent donc être pratiquées par tous -filles, garçons, jeunes ou plus âgés- et qu’elles aident aussi les personnes faibles à faire face à l’ennemi. Le Pencak Silat n’est pas un art martial dévastateur comme trop de gens le prétendent. Au contraire, le peuple malais est un des plus doux et plus gentils que l’on puisse rencontrer. Il s’agit avant tout d’un art de défense qui, lorsqu’il est appliqué intelligemment, devient très efficace. Grâce à ses mouvements gracieux et esthétiques, le Pencak Silat est aujourd’hui, en Malaisie et en Indonésie, principalement pratiqué par des filles.

Le Pencak Silat impose une discipline rigoureuse, composante de la mentalité de l’homme qui obéit aux règlements et aux lois. Cette mentalité enseigne aux élèves le respect de leur maître, de leurs parents, de leurs amis, de leur peuple et plus précisément de Dieu le Créateur. Le Pencak Silat n’est donc pas utilisé à de mauvaises fins, mais pour se défendre soi, sa famille, son peuple et sa nation.

Rigueur du corps et de l’esprit, Respect d’autrui

La connaissance du Pencak Silat développe le caractère humain de ceux qui le pratiquent. L’homme, de nature gentille et dont le corps est constitué à 75% d’eau, n’est pas aussi résistant que la pierre ou le fer. Son corps n’est pas fait pour recevoir ou donner des coups brusques et violents. De plus, l’homme n’aime pas le violence et c’est pour ces raisons que le Pencak Silat est un art martial dont la gestuelle souple et esthétique est en accord avec son corps et son esprit. La société a besoin d’individus raisonnables, patients, affectifs, responsables et honnêtes.

Les malais, de peau brune et épaisse, répondent à la violence du monde qui les entoure par l’audace et la ruse. C’est le Pencak Silat qui leur apporte l’entraînement et l’enseignement nécessaires pour affronter le monde et ses dangers.Il les aide à fonder un royaume et à se purifier, et il leur permet de toujours rester dynamiques et en bonne forme par l’effort physique et à la rigueur de vie requis pour sa pratique. Le mérite du Pencak Silat est donc qu’il permet de jouir d’une vie harmonieuse.

Le Pencak Silat développe aussi la loyauté, primordiale pour le peuple et la nation, et qui émerge de la croyance et de la sincérité. En effet, un dirigeant loyal ne fer pas mauvais usage de son pouvoir. Le peuple se doit donc de respecter ses dirigeants , c’est à dire d’obéir aux directives et d’accomplir ses devoirs. Pour les maîtres du Pencak Silat, cette valeur est capitale et les règlements instaurés doivent être respectés. Le maître apporte la connaissance du Pencak Silat aux élèves en qui il a confiance et qui, en contrepartie, lui doivent respect, gratitude et fidélité absolue.

Le Pencak Silat permet d’agir rapidement et comporte quelques différences avec les autres arts martiaux. On peut dire que le Pencak Silat n’est pas une pratique agressive mais que c’est au contraire un enseignement de qualité car c’est une pratique privée, rarement représentée en public. La majorité des maîtres gardent leurs méthodes en secret, sauf lorsqu’il s’agit de les enseigner ou de les pratiquer. La recherche de la connaissance est donc astreinte à certaines conditions protégeant les fondements du Pencak Silat. Lorsque l’élève accepte ces conditions, le maître adapte alors son enseignement en fonction de ses capacités.

Le Pencak Silat se divise en trois parties : L’art, l’auto-défense et la spiritualité. Tout d’abord, le côté artistique est rendu par une musique et une gestuelle de défense esthétique. En vérité, cette gestuelle artistique prend forme avec un Pencak Silat de haut niveau car elle nécessite une forte expérience technique et tactique. La gestuelle artistique du Pencak Silat, comparable à des mouvements d’éclosion et de recueillement, permet l’attaque et la défense. Ensuite, l’aspect défensif se retrouve directement dans les techniques de frappe et de réception des coups adverses. La gestuelle défensive, violente et brutale, est en rapport avec la gestuelle artistique dont la signification et les symboles sont plus abstraits. Enfin, la spiritualité appartient à un domaine plus théorique avec un autre type d’expériences et de connaissances (la confection des armes, la physique, la physiologie humaine, la psychologie, l’astronomie, etc.) qui aide la personne à renforcer son Pencak Silat. En particulier, la connaissance religieuse aide l’homme à trouver son chemin.

Un art d’une rare beauté technique

Afin de conserver la qualité du Pencak Silat, les trois domaines cités ci-dessus (art, défense et spiritualité) ne peuvent être séparés, car force physique et force spirituelle sont étroitement liées. L’envie et le désir qui perturbent sans cesse les jeunes esprits ne facilitent pas leur autonomie et leurs prises de décisions. De plus, l’art est important dans la vie des hommes qui eux-même sont de belles créatures. Le Pencak Silat artistique, ou plus esthétique, représente donc une activité entièrement instinctive qui permet de satisfaire cet attrait naturel vers la beauté, à condition tout de même que cela ne porte as atteinte à sa propre dignité.

L’art est donc un besoin humain, et chaque peuple possède le sien en accord avec ses propres goûts. Comme l’art connaît un développement parallèle à celui de l’histoire ou de la culture d’un peuple, l’art du Pencak Silat s’est aussi développé avec la civilisation malaise et sa qualité est donc liée au niveau d’épanouissement culturel. Par exemple, on trouve en Malaisie un courant d’enseignement très artistique : Le Seni Gayung Fatani. Cet enseignement, accompagné d’instruments de musique, de mélodies et rythmes en accord total avec la gestuelle, ainsi que d’une tenue vestimentaire traditionnelle, illustre le haut niveau artistique de la civilisation malaise qui le pratique toujours.

Du point de vue défensif, le Pencak Silat est l’art martial malais. Bien que le Pencak Silat apparaisse doux et esthétique, il s’appuie sur des techniques très fermes. Il n’y a cependant aucun doute qu’il diffère fortement des autres arts martiaux qui se basent sur la force, la rapidité, la résistance, l’adresse et la précision.
Si l’enjeu d’un art martial est en effet de s’assurer des possibilités et des moyens physiques, leur efficacité naturelle sera moindre si aucune technique valable n’est utilisée. Le Pencak Silat apporte les techniques permettant aux pratiquants de combler ses faiblesses physiques et d’affronter son adversaire. Quant aux personnes dont les aptitudes physiques sont maximales, les techniques du Pencak Silat ne peuvent que les perfectionner. Le Pencak Silat peut donc être un complément dans l’apprentissage de l’auto-défense.Il n’y a aucun doute que les autres arts martiaux prennent en compte certaines techniques du Pencak Silat mais ils ne les utilisent pas. Aussi, si le Pencak Silat peut appliquer des techniques provenant d’autres arts martiaux, les techniques propres au Pencak Silat, comme celles du Seni Gayung Fatani par exemple, ne peuvent être utilisées par les autres arts martiaux.

La partie défensive est souvent gardée secrète et n’est pas donnée en spectacle, ceci afin de conserver la sécurité et l’harmonie de la communauté du Pencak Silat. Quelques soient les arts martiaux, ils sont toujours enseignés afin qu’une personne puisse les utiliser rapidement. Dans l’utilisation du Pencak Silat, avec ou sans arme, on distingue trois formes de défense, à savoir défense à distance éloignée, moyenne et rapprochée, et à chaque type d’approche correspondent des techniques bien distinctes. Ainsi, pour les distance longues, il y a l’esquive, pour les moyennes la parade, et pour les courtes, la saisie. La distance du corps au coude est appropriée au combat rapproché, celle du bras au combat intermédiaire, et celle de la jambe au combat distant.

Le Pencak Silat privilégie les «langkah» (équivalent des katas) car ils permettent d’approcher l’adversaire. C’est pourquoi le Pencak Silat ressemble parfois à une danse qui possède quelques figures «langkah» bien enchaînées dans le but d’utiliser son adresse pour éviter et repousser l’attaque adverse. Tous les arts martiaux qui utilisent des techniques d’attaque et de défense embellies par des mouvements harmonieux des bras, des jambes et du corps ressemblent au Pencak Silat. Aussi, le Pencak Silat est un art martial qui s’appuie sur des gestes arrangés dont certains se distinguent par leur beauté. Même s’il s’agit de l’art martial malais, cela ne veut pas dire que tous les arts martiaux pratiqués par les malais sont du Pencak Silat. Le Pencak Silat est une véritable oeuvre d’art en terme d’arts martiaux.

On trouve dans la civilisation malaise une spécialisation dans les arts martiaux naturels composés de techniques offensives et défensives sans «langkah» ni gestuelle esthétique, mais cela ne veut pas dire qu’ils en perdent leur efficacité pour autant. C’est vrai en ce qui les concerne car ces arts martiaux ne sont pas du Pencak Silat, mais n’en représentent qu’une partie défensive. Chaque civilisation possède des techniques de défense qui lui sont souvent bien propres, c’est en effet le cas des romains, des vikings, des mongols, des grecs, des arabes, des chinois, des japonais, des coréens et de nombreux autres peuples. Cependant, il s’agit là de technique utilisables en temps de guerre ou autres disputes mais elles n’ont jamais été embellies au point de parler d’esthétisme ou d’art. L’art martial malais, qui au départ n’était qu’un moyen de défense comme les autres arts martiaux, a été transformé en une réalisation esthétique et artistique désormais connue cous le nom de Pencak Silat. C’est ainsi qu’il appartient désormais au patrimoine artistique malais et qu’il a sa place dans les cérémonies officielles.

Cultiver son cops et ses valeurs morales

Le Pencak Silat d’aujourd’hui est une nécessité pour les peuples qui ont besoin d’un art martial leur apportant des valeurs pures afin d’accroître leur moralité et leur identité. Il apporte en effet une harmonisation dans les relations familiales, sociales et nationales ; Il forme les individus de façon traditionnelle en leur enseignant par exemple le respect du maître, des parents, des aînés ainsi que l’amour des plus jeunes et la loyauté envers la nation. Le Pencak Silat a aussi le mérite d’interdire certains problèmes comme l’ivresse, le vol, les jeux d’argent, l’escroquerie. Il vise aussi à purifier son esprit du mensonge, de l’hypocrisie et de la médisance. De tels abus laissent en effet de mauvaises séquelles et dégrade l’âme de l’homme. Par exemple, la malhonnêteté d’un dirigeant risque d’engendrer des séquelles sur lui-même, sa communauté, sa nation, voire le monde entier, alors qu’au contraire on trouve dans le Pencak Silat l’application de la douceur, la patience et l’honnêteté, ce qui renforce l’esprit.
Le Pencak Silat, en tant qu’activité sportive, a le mérite de maintenir la forme de chacun. Les mouvements du Pencak Silat concernent tous les membres et certains mouvements n’apparaissent pas dans les autres sports modernes. Il y a donc dans le Pencak Silat des exercices sportifs, des exercices de combat et des exercices de représentation, ce qui permet de l’adapter à l’âge du pratiquant. Et désormais, certaines formes de Pencak Silat sont devenues rivales, par exemple le Pencak Silat sportif et le Pencak Silat artistique.

Remerciements et reconnaissance de Maître Raban

Avec cet article, j’ai le plaisir d’informer en tant que Guru Utama Seni Gayung Fatani Malaysia et premier conseiller technique international de la PERSILAT, la nomination de Maître Raban, seul responsable et Wakil (tuteur) pour diriger toutes les activités et promotions de notre section, enseigner notre technique et Setia Hati Terate en France. Je voudrais remercier aussi pour faire cette promotion le Député Président de la PERSILAT M. Aziz Bin Deraman, le vice président de Cambodge Airline M. Mohammed Ali, le directeur technique International du Seni Gayung Fatani M.Rahaman Bin Ismail et le Président du Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia M. Haji Basiron Haji Hamit.
Je réserve toute ma gratitude et mon respect à Guru Arief Suriyana qui a oeuvré pour la promotion du Pencak Silat en Allemagne, ainsi que Bapak Flore, Bapak Boham et Guru Turpijn pour la Hollande.
Je voudrais aussi remercier tout particulièrement Tuan Raban qui a été à l’origine de l’initiation et du rayonnement du Pencak Silat en Europe dès le début des années 70.

Haji Anuar Abd. Wahab, Guru Utama Seni Gayung Fatani Malaysia


Article traduit par Audran