Présentation du projet
Lors du premier semestre 2023, l’idée d’un projet mélangeant musique et sport dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 commence à germer au sein de la Philharmonie de Paris. Luciana Penna, responsable des ateliers de musique de la Philharmonie, pense donc au Gamelan (ensemble instrumental indonésien) et pense très vite au Pencak Silat comme pratique sportive qui pourrait y être associée dans le cadre de ce projet, et en y intégrant également une partie de danse. Le tout à présenter lors d’un spectacle d’environ une heure en fin de saison 2023-2024.
Les bases du projet « Silat Gong » sont ainsi posées. Il ne reste plus qu’à trouver les acteurs qui participeront à la création artistique mélangeant musique, danse et art martial. Pour la musique et la danse, Luciana fait respectivement appel au professeur enseignant le Gamelan au sein de la Philharmonie, Christophe Moure, et à son épouse, la danseuse et chorégraphe Kadek Puspasari. Quant au Silat, ces derniers suggèrent de contacter l’association Culture Silat avec qui ils ont déjà collaboré par le passé.
C’est ainsi qu’en avril 2023, Luciana, Kadek, Christophe et Cikgu Audran se retrouvent pour une réunion informelle de présentation du projet. L’idée est inspirante et la perspective pour Culture Silat de se voir associée à une institution comme la Philharmonie de Paris est particulièrement motivante.
C’est donc un grand oui de la part de toutes les parties pour se lancer dans développement du projet « Silat Gong » ! La Philharmonie va donc sans tarder intégrer la date du spectacle dans leur programmation officielle de la saison 2023-2024 (le 8 juin 2024). Une autre date est arrêtée pour commencer officiellement les réunions de travail en amont de la création en elle-même.
C’est donc comme ça que Culture Silat a intégré le projet, conjointement avec l’association Pantcha Indra de Christophe et Kadek, en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Il va y avoir beaucoup de travail et nous espérons que le résultat final sera la hauteur des attentes du public. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de la création sur cette page.
13/05/2023 – Première réunion de travail
Le samedi 13 mai, Luciana et son assistante Diana, Christophe, Kadek et Cikgu Audran se sont retrouvés dans la salle 16 des ateliers de la Philharmonie de Paris pour une première réunion de travail sur le projet Silat Gong. Durant cette réunion, plusieurs sujets, principalement techniques, ont été abordés : les besoins en tatamis pour les répétitions et le spectacle, le déménagement des instruments, les tenues des musiciens, danseuses et pesilat, etc.
Au cours de cette même réunion, Luciana a annoncé que le Ministère de la Culture et le Comité Paris 2024 avaient décerné le label « Olympiade Culturelle » à notre projet Silat Gong, faisant de lui partie intégrante du programme culturel des Jeux Olympiques de Paris 2024 :) Par ailleurs, Luciana a dévoilé les premiers éléments de communication officiels de la Philharmonie : présentation du projet dans la programmation officielle ainsi que la page web du site internet de la Philharmonie de Paris (cliquez ici pour la voir), etc.
Cikgu Audran a également annoncé qu’il allait faire envoyer son set d’instruments (gendang ibu, gendang anak, gong et serunai) acheté en Malaisie à l’Université de Nanterre pour pouvoir travailler sur la musique du Seni Gayung Fatani Malaysia.
04/07/2023 – Apprentissage des Gendang Malais
Une fois le set d’instruments de Cikgu Audran rapatrié à l’Université de Paris Nanterre, nous avons commencé des ateliers d’initiation et de répétition pour intégrer la musique du Silat Malais au projet Silat Gong.
A l’occasion du Tour d’Europe de Cikgu Halim et Cikgu Syed, ces derniers passant par la France, nous en avons profité pour demander à Cikgu Syed d’animer un atelier d’initiation à la pratique des percussions malaises : les gendang. Il a bien entendu accepté sans hésitation et a passé une journée complète en compagnie de Christophe et Cikgu Audran pour leur enseigner la pratique de ces instruments.
Cikgu Syed a été particulièrement impressionné de la vitesse à laquelle ses deux élèves du jour ont ingurgité tout ce qu’il leur a enseigné. A cela, rien de très étonnant : Cikgu Audran avait déjà commencé à apprendre à jouer sur ces percussions à double peau en 2022 à l’occasion de son entraînement annuel de Silat en Malaisie. Ca a donc plus été un rafraichissement qu’autre chose pour lui. Quant à Christophe, professeur de Gamelan et joueur de kendang (percussions à double peau indonésiennes) depuis de nombreuses années, cette initiation a presque été une formalité ;)