Quand le Silat Malais rencontre le Gamelan Indonésien

En 2015, un projet est né entre deux associations : Pantcha Indra et Culture Silat Seni Gayung Fatani Malaysia / France.

L’association Pantcha Indra regroupe des musiciens qui jouent depuis de nombreuses années les musiques traditionnelles indonésiennes de Java et Bali. Elle a pour but de faire connaître au travers de concerts/spectacles mais aussi d’ateliers de pratique et de découverte, la musique de Java et Bali ainsi que les arts qui y sont liés traditionnellement : la danse et le théâtre d’ombre.

Notre projet commun est d’associer la musique traditionnelle indonésienne au Silat Malais, et plus spécifiquement le Seni Gayung Fatani Malaysia.

Le but : Créer une « danse de Silat » d’environ 6 minutes (avec une partie mains nues et une autre avec un keris) accompagné par une création musicale au gamelan.

Stay tuned 🙂

Notre projet mois par mois

Novembre et décembre 2015 – Premières séances de travail – Christophe & Cikgu Audy

La première séance de travail s’est déroulée le dimanche 8 novembre 2015 à l’Université de Nanterre avec Christophe Moure et Cikgu Audy.

Dans un premier temps, côté gamelan, il a fallu créer le squelette de la musique avec les kendang. Pour le Silat, nous avions besoin d’un enchaînement en 4 parties : Une partie lente mains nues, une partie plus rythmée mains nues, une partie lente avec keris et enfin une dernière partie plus intense avec le keris.

Après quelques séances, la partie « mains nues » était quasiment calée.



Janvier 2016 – Travail avec quelques musiciens

Petit à petit, après plusieurs séances de travail, nous avons affiné les mouvements du Silat sur le squelette de la musique au kendang et avons ensuite demandé à quelques musiciens du groupe de jouer par dessus. Le résultat est très sympa même s’il reste du travail. Nous nous sommes ensuite attaqué à la partie avec le Keris.



Février 2016 – Pause et vacances scolaires

Pas de répétition lors du mois de février. Christophe est reparti en Indonésie pour un projet sur le gamelan pendant 2 semaines, puis les vacances scolaires sont arrivées. Rendez-vous en mars pour la suite des événements.


Mars 2016 – Silat et danse

Pour la reprise après les vacances scolaires, nous avons commencé en douceur en revoyant ce que nous avions déjà fait en petit comité. Ce mois-ci, nous avons prévu d’accélérer un peu la cadence afin de préparer la partie avec le keris. De plus, nous souhaitons que cette seconde partie soit présentée avec une danse réalisée par Kadek. On ne vous en dit pas plus pour le moment 😉

Nous avons encore un peu de travail jusqu’au 8 avril 🙂


Le 22 mars, nous avons eu une grosse répétition avec les danseuses, chanteuses et joueurs de gamelan en présence de l’attaché culturel de l’ambassade d’Indonésie Bapak Surya Rosa. Ce fut l’occasion de répéter le « Tari Silat » avec l’orchestre au complet.

Par contre, nous n’aurons pas le temps de terminer la partie avec le keris pour le spectacle du 8 avril. Fort heureusement, nous aurons une autre date en juin. Nous aurons donc un peu de répit pour finaliser cette dernière partie.


Lors de la répétition du 29 mars, Cikgu Audy a commencé à travailler avec la danseuse et chorégraphe Kadek pour mélanger le Tari Silat Melayu et le Tari Jatilhan, toujours accompagné par le gamelan et Christophe. Voici donc un petit aperçu en photo :


Bientôt la répétition général avec les costumes 🙂 !


Avril 2016 – Représentation au Festival La Terre est à Nous – Nanterre

Juin 2016 – Représentation au spectacle « Soleils de Bronze »