Ça y est ! Le décompte a commencé ! Petit à petit nous mettons à jour cette page avant notre départ : Les participants, le programme, etc.

Le Carnet de Voyage est désormais commencé. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Voir le Carnet » à gauche pour l’ouvrir.
Bonne lecture !

Voir le Carnet de Voyage – Culture Silat Fatani

Les Participants

Comme le disait André Suarès, écrivain fançais contemporain d’André Gide et de Paul Valéry :

Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage.

Il nous paraît donc judicieux de débuter ce carnet de voyage en vous présentant l’équipe de voyageurs qui partira pour l’édition 2013 du stage de Pencak Silat Seni Gayung Fatani en Malaisie :

Pour cela, nous leur avons posé trois questions à chacun :

  1. A combien de voyages as-tu participé ?
  2. Quel est ton objectif à atteindre au terme de ce prochain stage ?
  3. Outre le stage lui-même, qu’est-ce-qui te plait le plus dans le(s) voyage(s) que tu as fait en Malaisie ou en Indonésie ?

Voici donc leurs réponses :

Jérôme Denorme – Jurulatih Muda

Jérôme Denorme - Stage Pencak Silat en Malaisie 2013

Question 1 : J’ai participé à tous les voyages en Malaisie et Indonésie organisés par Maître Raban depuis 2005, soit huit au total.

Question 2 : Cette année, je souhaite acquérir de nouvelles connaissances et ajouter de nouvelles expériences avec les élèves de Cikgu Halim. Je souhaiterais également passer un grade supplémentaire si mes compétences le permettent !

Question 3 : Ce qui me plait le plus dans nos voyages, c’est cette déconnexion totale de notre quotidien ; Une fois arrivés en Malaisie c’est comme si le temps s’arrêtait et que tout se déroulait au ralenti, sensation surtout due à la chaleur intense et humide qui te pèse sur les épaules tout au long du séjour. Le fait de ne plus avoir sans cesse à regarder l’heures et d’être <b par une population souriante et sans superflu reste un must !

Matthias Steves – Pendekar Muda

Matthias Steves - Stage Penchak Silat en Malaisie

Question 1 : En comptant le prochain voyage, j’aurai participé à cinq voyages dont le premier en 2007.

Question 2 : Je ne suis pas particulièrement intéressé par le passage d’une ceinture (pas cette année). Je rentrerai bientôt en Allemagne et ce qui me motive le plus, c’est de passer mon diplôme de Jurulatih (entraîneur) afin de pouvoir ouvrir un club dans un futur proche. Voilà mon objectif principal.

Question 3 : Outre le stage, j’ai un coup de coeur pour Pandi, un petit restaurant indien près de l’hôtel C’est simple et sans fioriture : Les gens sont agréables, la nourriture est bonne et le dépaysement est total.

Ferhat Anzar – Pesilat

Penchak Silat - Pesilat Ferhat

Question 1 : Je partirai cette année en Malaisie pour la troisième fois !

Question 2 : Cette année, j’ai envie de passer ma ceinture rouge. Je pars avec cet objectif en tête !

Question 3 : Le stage est bien sûr un moment fort, mais en dehors des heures d’entraînement, presque tout me plait : la gentillesse des gens, le climat et la nourriture (mention spéciale pour le kwai yo kung fu, mon plat préféré !).

Mahéry Razafindrajao – Pendekar Muda

Penchak Silat - Sate Kajang après l'entraînement Pencak Silat en Malaisie

Question 1 : Mon premier voyage était en 2009. Ce sera donc mon quatrième.

Question 2 : J’espère pouvoir passer ma ceinture noire. C’est ambitieux mais c’est mon objectif.

Question 3 : Partir en Malaisie, c’est le dépaysement assuré. Ce sont des vraies vacances, pas forcément reposantes avec le stage, mais de vraies vacances tout de même. Et comme mes comparses, j’ai un gros coup de coeur pour la nourriture !

Franck La Porte – Pesilat Muda

Franck laporte - Teh Tarik

Question 1 : Le voyage de mai 2012 a été ma première expérience « Pencak Silat » en Malaisie. Celui de 2013 marquera donc mon second stage de Seni Gayung Fatani !

Question 2 : Ce qui m’intéresse le plus, c’est simplement apprendre (encore et encore). Toutefois, si je devais me fixer un objectif, ce serait de passer ma ceinture verte.

Question 3 : A l’instar de mes « collègues », s’il y a une chose qui m’a marqué, c’est bien la nourriture. Mais pas n’importe laquelle : Mon coup de coeur culinaire va sans conteste à l’un des stands du dernier étage du centre commercial Metro Kajang. J’ai hâte d’y retourner pour me refaire des assiettes dignes de ce nom ;).

Audran Le Guillou – Pendekar

Audran Le Guillou donne à manger aux singes à Kuala Selangor en Malaisie

Question 1 : Comme Jérôme, j’en serai à mon huitième voyage en 2013. Je suis parti pour la première fois en 2004 avec mon frère. J’ai ensuite participé à tous les voyages du club, excepté celui de 2011.

Question 2 : J’ai deux grands objectifs pour ce voyage. Le premier est d’arriver à passer ma première bande blanche (équivalent des dan). Le second est d’arriver à tenir le carnet de voyage au jour le jour pour partager nos activités. Et cette année, si le Wifi le permet, il y aura non seulement des photos, mais également des vidéos !

Question 3 : Outre le stage, chaque voyage me permet d’abord de revoir nos amis malais et de passer quelques semaines très agréables, bien que les entraînements ne rendent pas ces vacances particulièrement reposantes… Ensuite, je sais que ce n’est pas très original, ce sont les spécialités locales qui me manquent beaucoup. Je compte les jours jusqu’à ma première bouchée de mie goreng ayam ou de nasi goreng nanas sotong :D

Lieux et visites

Sri Lanka - Carnet de Voyage 2013 - Culture Silat

Sri Lanka

Maître Raban, Jérôme et Matthias prendront un peu d’avance sur la date de départ de notre voyage. Ils s’envoleront en effet le mercredi 15 mai pour le Sri Lanka où ils séjourneront pendant une semaine. Ils nous tiendront quotidiennement informés de leurs activités via le Carnet de Voyage.

Malaisie - Carnet de Voyage 2013 - Culture Silat

Malaisie

Mais bien évidemment, la destination principale de notre voyage reste la Malaisie. Voici les endroits où nous allons passer :

  • Kajang : Notre point de chute depuis notre premier stage en 2005.
  • Cheras Baru : Nous espérons y voir la nouvelle salle d’entraînement de Cikgu Halim et y faire quelques entraînements.
  • Kompleks Muhibah : Tous les dimanches, nous y retrouvons une centaine d’élèves pour un cours collectif de Silat Fatani pendant plus de deux heures.

Cikgu Kamel nous a également invité à participer à ses entraînements dans la jungle pendant quelques jours, du côté de Janda Baik. Nous espérons pouvoir répondre à son invitation pour partager avec vous des session de Pencak Silat Seni Gayung Fatani Malaysia atypiques ;)