Stage en Malaisie

Mercredi 21/05 et jeudi 22/05 – Trajet et premier jour sur place

Cikgu Jérôme et moi-même nous sommes donné rendez-vous le mercredi 21 mai matin au Terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle. Et déjà une première inquiétude lorsqu’à mon arrivée, je ne trouve pas le guichet d’enregistrement sur les écrans des départs des vols. Après avoir été rejoint par Cikgu Jérôme quelques minutes plus tard, nous nous sommes renseignés auprès d’un agent de l’aéroport ; il s’avère que le terminal de départ a changé : ce n’est plus le 1 mais 2 !

C’est pour ce genre de surprise que nous prévoyons toujours d’arriver au moins 3 heures avant le décollage de notre avion 😉 Nous nous sommes donc dirigés vers la navette reliant les trois terminaux entre eux et avons rejoint le numéro 2 en moins de 20 minutes.

Outre ce petit impondérable, le trajet s’est très bien passé. A notre arrivée à Kuala Lumpur International Airport (KLIA), vers 8h00 du matin, Cikgu Halim est venu nous chercher et nous a directement emmené petit-déjeuner. Notre appartement n’étant pas disponible avant 15h00, nous sommes ensuite resté chez Cikgu Halim à nous reposer et à grignoter les petits en-cas préparés par Kak Eta (l’épouse de Cikgu Halim) en attendant le milieu de l’après-midi. Nous en profitons pour offrir à Cikgu Halim un livre rétrospectif sur le Seni Gayung Fatani en France, livre créé à l’initiative de Cikgu Jérôme et sur lequel je lui ai apporté mon aide ; une initiative saluée par Cikgu Halim.

Nous avons fini par prendre nos quartiers à Maluri au 25e étage d’une tour dont la vue donne sur l’ancienne école primaire de Cikgu Halim 🙂 Une fois nos bagages rangées, nous sommes allés faire quelques courses de premières nécessités : dentifrice, lessive, bouteilles d’eau, etc.

Une fois la nuit tombée, nous n’avons pas tardé à aller nous coucher afin d’être en forme pour notre premier entraînement le lendemain matin !


Vendredi 23/05 – Cours et préparatifs compétition

Après un réveil difficile dû au décalage horaire, nous sommes descendu au pied de notre tour où se trouve un petit restaurant « mamak » dans lequel nous prenons un rapide petit déjeuner avant de commander un « Grab » (application de VTC très populaire en Asie) pour rejoindre le Studio Kelab Cikgu Halim (KCH)pour notre premier entraînement 🙂 Devant le Studio, nous retrouvons nos mais félins, dont certains ont bien grandi depuis l’année dernière

Cikgu Halim n’a pas manqué à sa réputation et nous a bien mis sur les rotules ! En effet, il est hors de question pour lui que son équipe de professeurs et entraîneurs manquent de condition physique. A chacun de nos premiers cours sur place, il commence donc par un test cardio d’une bonne heure pour voir si nous tenons toujours la cadence. Et bien malgré nos âges (Cikgu Jérôme approche doucement de la cinquantaine, et moi je suis dans ma 43ème année), nous tenons encore bien la route… Mais on est quand même HS 😉

Une fois nos deux heures de cours passées, Cikgu Halim nous raccompagne à notre appartement à Maluri où nous prenons une bonne douche avant de repartir déjeuner avec Cikgu Mizan, président du Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia (PSGFM) accompagné par un de ses élèves thaïlandais. Nous en profitons pour lui offrir un exemplaire du livre rétrospectif du Seni Gayung Fatani en France avant de nous quitter.

Nous passons l’après-midi à faire quelques courses et à nous reposer. Ce soir, il n’y aura pas de cours. A la place, nous irons aider Cikgu Halim et ses élèves à installer les tatamis et tout le nécessaire pour une compétition de Silat Seni prévue tout le week-end au centre commercial Wangsa Walk à Kuala Lumpur. Il nous annonce par ailleurs qu’il souhaite que nous fassions une démo d’ouverture et que nous assurions une partie de l’arbitrage de la compétition. Le week-end sera donc tranquille en terme d’activité physique et d’entraînement mais il sera tout de même bien chargé !

Bref, après avoir passé environ 5 heures à tout installer, nous avons fini par retrouver notre appartement sur les coups d’1h du matin.


Samedi 24/05 – Compétition Silat Seni et film « Gayong »

Pour cette première journée de compétition, nous avons mis le réveil à 7h00 car nous devons d’abord retrouver Cikgu Halim chez lui avant de nous rendre au centre commercial Wangsa Walk. Et alors même que nous arrivons à l’heure prévue, nous constatons que plusieurs participants et leurs familles sont déjà sur place et en train de se préparer.
Nous ne perdons donc pas une seconde et enfilons également nos tenues avant de passer au brief de toute l’équipe d’arbitrage par Cikgu Halim. Notre mission : arbitrer les performances libres (en solo, avec partenaire et en équipe).

Mais avant toute chose, il faut lancer officiellement la compétition. Le protocole est toujours le même : d’abord un discours de Cikgu Halim, organisateur de la compétition, prière (par Cikgu Alif) et démo d’ouverture. Pour cette dernière, Cikgu Jérôme et moi seront désignés.
Une fois notre première mission accomplie, nous partons pour presque 3 heures d’épreuves jusqu’à la pause déjeuner. Nous sommes toutefois deux équipe de 3 juges à nous relayer régulièrement.

Quand vient l’heure du repas, Cikgu Halim nous demande de le rejoindre dans un restaurant à proximité où nous retrouvons plusieurs responsables du centre commercial, dont Mme Nurzahirah Md. Zamri qui nous demande si nous pouvons refaire une démo à la reprise de la compétition après la pause, car elle n’a pas eu l’occasion de voir celle d’ouverture. Nous acceptons bien entendu avec plaisir.

A la reprise, nous retournons une fois de plus sur le tatami pour une courte démonstration avec le keris cette fois-ci. Mme Nurzahirah en profiteras pour filmer et diffuser notre petite performance sur le compte Tiktok officiel du centre commercial Wangsa Walk, vidéo qui fera un petit buzz avec presque 270 000 vues (contre en moyenne 3500 vues habituellement sur les autres vidéos du compte) et qui sera repartagée sur d’autres comptes Instagram. Plusieurs amis malaisiens en France et même l’ambassade de Malaisie nous ont envoyé un message pour nous dire qu’ils avaient vu notre vidéo 🙂
Après cette courte démonstration, nous reprenons notre mission d’arbitrage jusqu’ en fin d’après-midi. Mais une fois cette première journée terminée, nous ne rentrons pas à Maluri. En effet le programme de la journée n’est pas terminé : Cikgu Halim a réservé une salle entière de cinéma (soit 175 places) pour aller voir le film Gayong sorti récemment, qui retrace les premières années de Dato’ Meor Abdul Rahman, fondateur du style et de l’association Seni Gayong Malaysia (nous précisons bien « les premières années » seulement, car une suite est déjà annoncée).

Presque 200 pesilat en tenue investissent donc le cinéma. Nous marquons une première pause dans le grand hall afin d’y donner une démonstration (à laquelle nous participerons bien entendu) avant de faire une photo de groupe et de finalement rentrer dans la salle. Nous ne vous parlerons pas ici du film en lui-même, cela fera l’objet d’une page dédiée dans la Cinémathèque de Culture Silat.

Une fois la séabce terminée, Cikgu Halim nous emmène retrouver plusieurs de ses élèves seniors pour un dîner dans un mamak. Et une fois là-bas, alors que nous passons un bon moment, nous ne faisons plus attention au temps qui passe, jusqu’au moment de devoir retourner dans notre appartement… Nous constatons qu’il est 2h30 du matin ! Le réveil va être dur demain matin…


Dimanche 25/05 – Compétition Silat Seni, suite et fin

La sortie du lit est très compliquée ce matin : le contre-coup du décalage horaire, de la grosse journée d’hier et des 4 heures de sommeil (à peine). C’est dur mais on arrive quand même à être à l’heure au Studio KCH avant de repartir pour le centre commercial Wangsa Walk.

Aujourd’hui, on continue notre mission de la veille (arbitrage). Pas grand chose de particulier à signaler si ce n’est que nous avons retrouvé pas mal d’amis que nous n’avions plus revu depuis quelques années : Cikgu Zal, Cikgu Tina, Cikgu Izad ou encore Cikgu Mieza (ancienne championne du monde en catégorie Seni et aujourd’hui coach de l’équipe nationale). Bref, l’occasion de faire une série de photos souvenirs.

Dans les petites anecdotes sympa, Cikgu Audran a eu l’occasion de discuter avec un français installé en Malaisie depuis presque 40 ans et qui était très surpris de voir d’autres français pratiquer le Silat et participer à cette compétition.

Autrement, rien à signaler jusqu’à la clôture de la compétition et la remise des médailles. Cette fois-ci, nous changeons de casquette et troquons celle de l’arbitrage contre celle des VIPs chargés de remettre les médailles aux pesilat. Nous n’étions pas les seuls, il y avait avec nous Cikgu Halim, Cikgu Emy et Ustaz Rahim. Et heureusement car il y en avait un paquet à remettre ! Et pour chaque médaille remise, il fallait faire au moins une photo souvenir 😉 (rassurez-vous, on ne vas toutes les mettre)

Une fois la cérémonie terminée, c’est l’heure de la photo de groupe ! Et avec plus de 200 participants, ce n’est pas une mince affaire 😉 Photo de groupe que nous enchaînons avec la traditionnelle session de photos individuelles : chaque pesilat et groupes de pesilat veut être pris en photo avec nous (la rançon du succès comme on dit). Et alors que nous aurions pu nous reposer avec d’autres anciens, nous n’avons finalement qu’un court labs de temps de repos avant de devoir nous remettre sur les rails pour tout ranger : regrouper et empaqueter les cadres et les livres exposés sur les stands, emballer tous les baju/tengkolok, kain sampin et les ranger dans une valise, rapporter les tables et les chaises dans la remise du centre commercial, retirer tous les tatamis, retirer le revêtement anti-dérapant que nous avions mis en dessous et passer un coup de balai/serpillère. Vous pensez que c’est fini ? Nope : il faut encore rapatrier tous les tatamis au Studio KCH et les ranger ! Bref, après tout ça et le dîner du soir, nous sommes rentrés à notre appartement à 1h30 (on a gagné une heure par rapport à la veille, c’est déjà pas mal).


Lundi 26/05 et mardi 27/05 – Retour aux entraînements

Encore une petite nuit et un réveil compliqué… Mais nous réalisons que depuis notre arrivée, nous n’avons finalement eu qu’un seul cours. Et nous sommes déjà un peu HS… Mais bon, on est venus pour s’entraîner. Donc même si c’est dur, on ne va pas se plaindre 😉

Nous passons donc les deux journées du lundi et du mardi à nous entraîner matin et soir avec un pe de repos les après-midi.

Lundi, Cikgu Halim nous annonce qu’après la séance cardio habituelle, il souhaite nous faire travailler sur les armes pour nous renforcer les bras. Et pour cela, il a une méthode bien à lui : utiliser une haltère à la place d’une arme. Elle ne fait que 2kg mais au bout d’une heure à bosser avec les deux bras ça pique un peu quand même 😉 Puis retour aux armes, et plus spécifiquement le keris pour cette séance : Cikgu Halim nous fait enchaîner des drills et exercices divers afin d’améliorer notre réactivité.

Quant à l’entraînement du soir, comme tous les lundis, il est réservé aux Jurulatih, c’est à dire aux entraîneurs. L’occasion de revoir des points de détail, de poser des questions sur les méthodes d’enseignement, etc. Bref, une session plutôt cool comparée à celle de la matinée 😉
Mardi matin, focus pendant une bonne heure sur les jambes et les abdos avant de reprendre le travail de peaufinage de la pratique du keris. Le midi, nous sommes allés déjeuner avec Cikgu Halim et Cikgu Iqbal (un de ss entraîneurs) du côté de Pandan Indah. Et le soir, entraînement/révision plutôt tranquille.

A noter qu’avant chaque entraînement, nous avons droit à notre instant câlins avec les chats qui gardent le Studio 😉 Par contre, il faut s’assoir pour qu’ils acceptent de se faire faire des papouilles, sinon ils jouent les timides.


Mercredi 28/05 – Visite à Aswara

Le mercredi matin, nous arrivons au Studio à 10h00 pour un entraînement spécial bras ! Cikgu Halim a en effet l’habitude de mettre hors-jeu chaque partie de notre corps les unes après les autres… Et il ne manquait que les bras. Cette session me vaudra une bonne contracture musculaire des triceps pendant 3-4 jours qui m’empêchera de plier à loisir mes bras : imaginez vous ne plus pouvoir vous gratter le nez, manger ou vous brossez les dents sans une vive douleur !

Une fois les cours fini, nous ne rentrons pas à l’appartement. Nous restons prendre une douche sur place et déjeunons rapidement afin de rapidement repartir en moto avec Cikgu Halim et Cikgu Emai pour Aswara : Akademi Seni Budaya dan Warisan Kebangsaan, l’Académie Nationale des Arts, de la Culture et du Patrimoine. Cikgu Halim y dispense régulièrement des cours et il se trouve qu’aujourd’hui, c’est la restitution de ses élèves devant un jury de professeurs.

Dès notre arrivée, nous assistons aux répétitions de la démo de restitutions des élèves et les aidons ensuite à se préparer. Une fois tous en tenue, les élèves répèteront encore leur démo dans une salle en sous-sol devant Cikgu Halim qui corrigera les derniers détails. Le temps d’une photo de groupe rapide et nosu remontons dans la salle de présentation avec toute la troupe.

La démonstration se passe très bien et, une fois terminée, nous rejoignons tout le groupe qui est déjà redescendu au sous-sol pour se changer. En effet, pas le temps de traîner : il faut replier tous les tengkolok, ceintures et kain sampin (il y en avait une trentaine de chaque environ) avant de remonter sur les motos pour revenir au Studio pour l’entraînement du soir, qui sera dédié aux révisions donc plutôt tranquille. C’est d’ailleurs le rythme que Cikgu Halim nous a fait prendre : dur le matin, plus tranquille le soir.


Jeudi 29/05 – Inauguration et documentaire

Aujourd’hui, grosse journée qui va un peu chambouler le rythme habituel de nos entraînements. En effet, l’après-midi et la soirée vont être occupés par le tournage d’un petit documentaire et l’inauguration d’un gelanggang.

Pour ne pas supprimer la session du soir, Cikgu Halim décide donc de nous faire faire quatre heures d’entraînement le matin (avec une petite pause quand même 😉 dont une grosse session fitness dans sa rue : une pente très prononcée difficilement praticable, même pour une voiture.

Au bout de ces quatre heures encore bien intensives, nous prenons une douche sur place avant de partir déjeuner avec Cikgu Halim. Nous revenons ensuite chez lui pour nous reposer quelques heures avant d’entamer le tournage d’un documentaire prévu pour le web. C’est Cikgu Iqbal qui est à l’initiative de ce projet, ayant remarqué qu’il n’y a aucune vidéo retraçant la vie de Cikgu Anuar. Il a donc décider avec le soutien de Cikgu Halim de réaliser ce documentaire rétrospectif en faisant intervenir différentes personnes. En ce qui nous concerne, il a voulu nous y inclure pour la partie sur le développement en France et Europe. Nous passons trois bonnes heures à enregistrer puis partons en voiture avec Cikgu Halim pour l’inauguration d’un nouveau gelanggang dirigé par Cikgu Haikal.

Pour cette cérémonie, nous sommes invités à participer une courte démonstration au cours de laquelle Cikgu Audran va gentiment endommager le pied de Cikgu Jérôme… (cela aura des conséquences sur la journée de demain). Une fois la démonstration terminée, les plupart des parents présents font immédiatement la queue pour inscrire leurs enfants aux cours de Cikgu Haikal.

Nous finissons ensuite cette journée dans un restaurant avec Cikgu Halim, Cikgu Haikal et quelques autres membres du KCH. Il est maintenant temps de rentrer pour attaquer (très tôt) la prochaine journée !


Vendredi 30/05 – Inauguration et documentaire

Ce vendredi, Cikgu Jérôme avait prévu de longue date une session de pêche avec un guide. Il était censé partir de l’appartement sur les coups de 6h du matin et y rester jusqu’à l’heure du déjeuner (Cikgu Audran devait donc suivre l’entraînement en solo). Mais la douleur de sa blessure au pied l’empêche quasiment de marcher. Il a donc dû reporter sa session à plus tard mais n’a pas non plus pu suivre l’entraînement du matin.

Hormis ce soucis, nous nos rendons au Studio KCH à l’heure habituelle. Nous y retrouvons Cikgu Emai et Cikgu Izhar et profitons de nous retrouver tous les trois pour faire uniformiser les Bunga à doubles armes (ceux des plus hauts niveaux) sous la supervision de Cikgu Halim. A la fin de la session, Cikgu Jérôme a eu droit au traitement qu’il avait déjà dû subir 2 ans auparavant : le trempage de pied dans un seau de glaçons, afin de remettre son pied d’aplomb. Pendant cette séance de torture, Cikgu Audran a tapé sa meilleure sieste :p

Une fois le cours terminé, nous rentrons à l’appartement avant de repartir pour une balade dans Kuala Lumpur. Nous ne traînons pas trop car nous avons besoin de nous reposer (enfin surtout Cikgu Audran) pour le cours de ce soir : on est vendredi, c’est le cours de préparation physique à la compétition (avec beaucoup beaucoup de cardio). Et cette fois-ci, c’est Cikgu Jérôme qui regardera Cikgu Audran souffrir 😉

En fin de séance, nous voyaons plusieurs anciens du KCH arriver au Studio : Cikgu Nazeem, Cikgu Emy et d’autres encore. Ils sont là pour participer à une réunion avec Cikgu Fahmi, Cikgu Kamarul et Cikgu Azlan concernant une restructuration de Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia (PSGFM), l’organisation principale de notre style. Et puisque nous sommes là, nous en profitons pour y assister également.

Cette réunion nous emmène jusqu’à 2h30 ! Le temps de rentrer et de nous doucher, nous n’arrivons à nous coucher qu’à 3h30, sans manger (plus la force de ressortir). La nuit va être courte…


Samedi 31/05 – Les USA débarquent au Studio KCH

Avec le peu d’heures de sommeil que nous avons eues, Cikgu Halim nous a fait un entraînement plutôt soft comparé aux entraînements matinaux habituels, principalement axé sur la révision du programme du golok (programme de la ceinture noire 2e degré).

Cikgu Halim nous emmène ensuite déjeuner dans un restaurant malais avant de rentrer chez lui où nous nous préparons à la venue d’une équipe américaine pour l’enregistrement d’un documentaire sur les arts martiaux en Malaisie, accompagnée par Cikgu Kamarul. Plusieurs élèves de Cikgu Halim, dont nous, allons y participer.

Le projet de ce documentaire est à l’initiative de Prof. Michael Belzer, 10e Dan 2en Danzan Ryu Jujutsu, et de Sensei Christopher Sanmugam, Shindo Muso Ryu Jojutsu. Ils étaient accompagnés par deux jeune pratiquants américains qui étaient les principaux protagonistes du reportage.

Pour l’occasion, Cikgu Halim nous avait demandé de porter la tenue de Silat complète. Nous avons ensuite fait la démonstration d’un cours habituel, suivi d’une démonstration par une sélection de pesilat (dont Cikgu Jérôme et Cikgu Audran). Prof. Michael et Sensei Christopher ont ensuite remis un diplôme de reconnaissance pour la participation de chacun à ce documentaire avant de faire la traditionnelle tournée de photos de groupe 😉

Nous rentrons ensuite à notre appartement pour nous reposer un peu. Le soir, le cours sera assuré dans une mosquée, à proximité de la maison de Cikgu Halim. Une fois sur place, comme le pied de Cikgu Jérôme n’est toujours pas opérationnel et que le cours est principalement un cours pour enfants, Cikgu Halim demande à Cikgu Audran de prendre le cours. C’est une petite surprise complètement inattendue (car i lfaut assurer le cours en malais) mais a posteriori, c’était sympa 🙂

Le cours fini, nous rentrons tranquillement pour nous faire une vraie bonne nuit de sommeil 😉


Dimanche 01/06 – Repos et visites chez les anciens

Dimanche, c’est journée repos. S’il y a habituellement cours au Kompleks Muhibbah avec les jeunes élèves de CIkgu Halim, nous préférons en profiter pour récupérer quelques heures de sommeil et pour aller chercher des médicaments pour finir de soigner le pied de Cikgu Jérôme. Nous finissons par nous rendre au Kompleks Muhibbah en fin de matinée pour retrouver Cikgu Halim car nous avons prévu de rendre visite à Cikgu Rahamn Ismail, l’un des plus anciens membres du Gayung Fatani et le premier à s’être rendu en Europe sur invitation de Maître Raban pour y introduire le Seni Gayung Fatani.

Après une bonne heure en voiture, nous arrivons au gelanggang de Cikgu Rahman qui nous attend en compagnie de Cikgu Zailan et Cikgu Azhar. Nous passons un long moment à discuter avec lui sur son histoire et ses expériences en Europe et profitons de l’occasion pour lui offrir notre livre rétrospectif ; ) Il y retrouve des photos de lui dans des articles de Karate Bushido datant des années 90, ce qui ne maqnue pas de lui tirer plusieurs fois un sourire nostalgique.

Cikgu Rahman nous propose ensuite de partir déjeuner tous ensemble… au KFC ! C’est assez inattendu mais bon 😉 Nous finissons par nous quitter et reprendre la route. En chemin, Cikgu Audran demande à Cikgu Halim si la tombe de Cikgu Anuar est sur le chemin. Comme c’est le cas, nous décidons donc de nous y rendre afin de lui rendre hommage. Nous rentrons ensuite tranquillement à l’appartement et profitons du temps libre avant le dîner pour aller nous faire masser (on a dit que c’était journée repos, non ?).

Le soir, pas d’entraînement : plusieurs parents d’élèves de Cikgu Emai ont souhaité organisé un grand repas barbecue devant le Studio KCH pour fêter l’événement qui s’est déroulé au centre commercial de Wangsa Walk le week-end précédent. Nous passons donc un très agréable moment à manger et discuter. Cikgu Halim et sa femme Kak Eta sont bien évidemment de la partie. En fin de soirée, il nous propose d’ailleurs de nous emmener chez un de ses amis Cikgu Masri, qui vend des armes d’entraînement. Nous avons en effet une commande passée à la fois par quelques uns de nos élèves mais également par Cikgu Boris (en Autriche) pour son gelanggang.

Nous repartons de chez lui avec environ une vingtaine d’armes différents (principalement, keris et golok) mais également quelques éléments de tenues traditionnelles, dont des tanjak que Cikgu Masri nous offrira 🙂 Il ne nous reste plus qu’à rentrer chargés pour terminer cette journée chill. Demain, on reprend un rythme d’entraînement normal.


Lundi 02/06 – Du Silat, des amis et de la musique

Nouvelle semaine, on reprend donc les bonnes habitudes. Enfin… presque les bonnes habitudes car le cours est à 11h30, ce qui nous laisse quand même un peu de temps pour dormir 😉 Par contre, on repart sur le rythme d’un cours très dur le marin et plus soft le soir. Et comme hier c’était repos, aujourd’hui Cikgu Halim veut rattraper le retard. On termine nos deux heures bien sur les rotules.

Mais nous avons une belle récompense en ligne de mire : Shawn et Zua, des amis et élève de Cikgu Halim, nous invité à déjeuner dans le centre commercial de la nouvelle tour Tun Razak (TRX). Après un repas copieux, nous allons nous balader dans les environs et en profitons pour faire quelques photos souvenir 😉

Nous n’avons toutefois pas trop le temps de nous attarder car nous avons un cours de musique programmé avec Cikgu Nazri et plusieurs amis à lui. Nous avons en effet commencé à nous former à la pratique musicale pour le Silat il y a quelques années et continuons chaque année à enrichir nos connaissances et notre pratique. Nous passons ainsi trois heures à faire valider nos connaissance sur les gendang (tambours à double peaux) et commençons à nous initier au serunai (instrument à vent de la famille des hautbois).

Nous commandons ensuite un Grab pour nous rendre directement au Studio KCH pour l’entraînement du soir. Le lundi, c’est le cours réservé aux jurulatih KCH. Nous y retrouvons donc pas mal d’anciens et d’amis de longue date avec qui nous avons toujours autant plaisir à nous entraîner.

Et pour clôturer cette journée, Cikgu Halim nous emmène tous dîner dans un mamak 🙂


Mardi 03/06 – Singapour débarque au KCH

Deen et son fils Umar sont tous les deux des amis et élèves de Cikgu Halim vivant à Singapour. Ils viennent régulièrement à Kuala Lumpur pour suivre les cours de Seni Gayung Fatani au Studio KCH. Profitant de notre présence, ils ont décidé de faire le déplacement pour nous voir et s’entraîner avec nous.

C’est pendant notre session matinale, curieusement tranquille, que Deen et Umar font leur entrée dans le Studio après avoir atterri quelques heures auparavant à KLIA. Pour marquer le coup, nous sommes invités par le mère de Cikgu Halim à déjeuner chez elle 😀 C’est une sacrée cuisinière, aussi bien qualité qu’en quantité ! Nous passons un excellent repas 😉

Une fois rassasiés, nous retournons faire une seconde session musique avec Cikgu Nazri et ses amis avant de retourner au Studio KCH pour le cours du soir. Même si celui-ci n’est vraiment pas intense, l’accumulation de la fatigue de la semaine précédente nous fait ressortir du Studio sur les rotules. Nous rentrons à l’appartement sur les coups de 00h30 et nous sommes couchés directement sans manger…

On était tellement claqués qu’on n’a même pas pensé à faire des photos. Donc pas de galerie pour le 3 juin…


Mercredi 04/06 – Fin du stage

Vous vous souvenez de la session de pêche ratée de Cikgu Jérôme à cause de son pied ? Et bien il avait réussi à la repoter à aujourd’hui. C’est donc un levé aux aurores pour lui afin de passer toute la matinée sur l’eau 😉 De son côté, Cikgu Audran se rend au Studio KCH pour y retrouver Deen et Umar. Il va les aider à préparer un passage de grade pour le soir même 🙂 Il va donc temporairement troquer son son costume d’élève pour celui de Jurulatih afin de les préparer à passer leur examen dans les meilleures conditions.

Nous nous retrouvons tous pour déjeuner avec Cikgu Halim. Au cours du repas, Cikgu Jérôme nous racontera ses exploits de pêche. Puis, alors que Cikgu Halim reprend le chemin de sa maison, nous partons nous promener dans le centre de Kuala Lumpur avec Deen et Umar. Nous rentrons tous à notre appartement afin de nous préparer pour le dernier cours de notre stage.

Pour l’occasion, Cikgu Halim a demandé à plusieurs de ses élèves les plus fidèles de venir. Ainsi, lorsque nous arrivons au Studio, nous retrouvons un paquet de nos amis venus aussi bien pour fêter la fin prochaine de notre séjour 2025 que pour le passage de grade de Deen et Umar.

Une fois la partie Silat terminée, la soirée se poursuit avec une repas qui nous emmènera jusqu’à 3h du matin. Et comme, une fois rentrés, nous avons besoin de commencer à préparer nos valises, nous ne nous coucherons qu’à 4h…


Jeudi 05/06 – Retour en France, la Malaisie nous accompagne

Nous voici arrivés à notre dernière journée en Malaisie. Nous passons la matinée à terminer nos bagages, à faire le ménage dans l’appartement puis faisons le checkout. Nous nous rendons avec nos bagages chez Cikgu Halim où nous attendrons tranquillement l’heure de notre vol. Nous repartirons pour KLIA à 18h00 avec une belle escorte d’élèves, ce qui est normal puisque Cikgu Halim et son fils Cikgu Emai nous accompagnent pour un tour d’Europe de deux semaines 😉

Et voilà ! Fin de ce Carnet de Stage – Edition 2025 ! Nous espérons que vous aurez pris plaisir à nous suivre jour par jour pendant ces deux semaines 🙂