Introduction
Les 28, 29 et 30 juin 2019, nous avons organisé un stage de Silat à Foncine-le-Haut, une petite commune du Jura située à environ 1000 mètres d’altitude. Ce stage était animé par Cikgu Halim, Ketua Guru Kanan Negeri WPKL et membre du Dewan Perguruan PSGFM, qui était de passage en Fance et en Allemagne pendant deux semaine, avec sa femme Kak Eta et son fils Emai, pour visiter chacun de nos gelanggang (centre d’entraînement).
Nous avons pu réunir une trentaine d’élèves issus de tous nos gelanggang :
- Bagnolet (France), gelanggang La Maison du Taiji
- Paris (France), gelanggang Gymnase Caillaux
- Metz (France), gelanggang Centre LeC – Loisirs et Culture
- Cologne (Allemagne), gelanggang TPSK Köln
Le thème du stage était le Silat Melayu, une forme de compétition traditionnelle propore au Seni Gayung Fatani Malaysia. C’est la première fois que cette forme de compétition est présentée et enseignée hors des frontières de la Malaisie.
Nous vous proposons de revenir sur ces trois jours de stage dans le Jura en commençant par une petite vidéo rétrospective (merci Emai) puis par un Carnet de Stage illustré par plusieurs galeries de photos.
Jour 1 – Arrivée et début du stage
Notre stage a commencé le vendredi 28 juin. Nous nous étions tous donné rendez-vous à 12h00 pour déjeuner ensemble avant de commencer l’entraînement. Cikgu Audran et cikgu Bertrand étaient arrivés en avance pour préparer le logement que nous avions réservé : un grand chalet au milieu des alpages jurassiens.
Une fois tous arrivés, nos élèves se sont répartis dans les chambres avant de recevoir chacun un t-shirt du stage (édition limitée 😉 ). Nous avons ensuite partagé une repas préparé par cikgu Jérôme et sa femme.
Le temps de digérer un peu en profitant du baby-foot ou en faisant la sieste, et nous nous retrouvons en tenue pour lancer officiellement le stage avec une petite photo de groupe !
Le soleil étant particulièrement agressif (39°C à l’ombre), nous devons modifier le plan initial qui était de s’entraîner sur la grande plaine au pied du chalet et allons chercher un endroit plus ombragé. Une fois le spot trouvé, nous nous mettons en place et commençons l’entraînement. Ce premier après-midi est dédié au Tapak Empat, une entrée en matière avant le combat à proprement parlé où les deux adversaires peuvent se jauger en se déplaçant selon un motif carré.
Après une présentation du Silat Melayu par Cikgu Halim et un bref échauffement, nous sommes donc rentrés dans le vif du sujet. Si cette partie est plutôt facile à assimiler pour plusieurs de nos élèves déjà assez gradé, c’est un peu plus fastidieux pour ceux qui n’ont pas l’habitude de l’exercice. Heureusement, Cikgu Halim est très bon pédagogue.
Mine de rien, trois heures et demi ça passe très vite ! Nous devons déjà regagner le chalet pour nous laver avant de passer au dîner. Au menu du soir, gaspacho et paëlla ! Nous passons le reste de la soirée à profiter de la salle de jeu, à discuter ou à nous promener aux alentours. Comme tous le monde s’est levé très tôt et que l’entraînement a été long, nous ne tardons pas à nous coucher pour être en pleine forme le lendemain.
Jour 2 – Entraînement
Pas le temps de faire la grasse matinée, nous sommes là pour profiter à fond de Cikgu Halim et de son enseignement ! Après un rapide petit-déjeuner, nous nous donnons rendez-vous à 9h00 dans la dalle commune pour partir nous entraîner.
Nous revenons sur le même spot que la veille et commençons le cours. Au programme ce matin : finie l’observation, place au contact et aux techniques du Silat Melayu, et plus spécifiquement les techniques à réaliser debout.
Pendant plus de trois heures, Cikgu Halim nous montre les différente façon d’apréhender son adversaire, de marquer des points (touche pied et poing) et de le faire chuter au sol. Ce faisant, nous nous familiarisons aussi avec les règles qui encadrent le Silat Melayu. Comme c’est la première fois qu’un tel stage est organisé en France, la très large majorité des participant découvre cette forme de compétition pour la première fois.
L’après-midi, nous revenons sur la partie technique mais cette fois-ci, au sol. En effet, le Silat Melayu ne se joue pas que debout et il faut s’équiper d’un minimum de bagage technique pour pouvoir se défendre au sol.
Jour 2 – Passages de grades
Après cette longue journée de stage, certains de nos élèves, ne pouvant pas être présents dans leur gelanggang lors des passages de ceintures, ont profité de la présence de Cikgu Halim pour une session exceptionnelle d’examen :
- Colin, du gelanggang Centre LeC – Loisirs et Culture (Metz), pour sa ceinture jaune
- Will, du gelanggang Gymnase Caillaux (Paris) pour sa ceinture bleue
- Mendes, du gelanggang Gymnase Caillaux (Paris) pour sa ceinture bleue
Sous les yeux inquisiteurs de Cikgu Halim, nos trois élèves ont passé leurx examens avec succès ! Félicitations à eux !
Jour 2 – Soirée atelier pratique
Une fois les passages de ceintures terminés, nous partons dîner. Pour finir cette journée chargée, Cikgu Halim nous propose un petit atelier de deux heures pour apprendre à plier et porter correctement le tengkolok (bandeau autour de la tête) et le samping (tissu se portant autour de la taille).
Passées ces deux heures, le corps et le cerveau ne demande qu’une chose : dormiiiiiiir ! Ce soir encore, nous ne tardons donc pas à aller regagner nos chambres. Demain, c’est déjà le dernier jour !
Jour 3 – Mise en pratique
Pendant deux jours, Cikgu Halim nous a appris des techniques debout, au sol, à nous déplacer, etc. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : appliquer tout ce que nous avons appris ! Et quoi de mieux pour cela que d’organiser une vraie mise en situation avec une mini-compétition de Silat Melayu 🙂
Après le petit-déjeuner, nous donnons rendez-vous à tous nos élèves en tenue complète (ce n’est pas pour rien si on avait fait ec petit atelier la veille 😉 ) et partons nous installer sur le lieu habituel. Nos cinq Guru et Jurulatih (cikgu Jérôme, cikgu Audran, cikgu Mahery, cikgu Matthias et cikgu Bertrand) ainsi qu’Emai, le fils de Cikgu Halim, jouerons à tour de rôle les fonctions d’arbitre et de juges.
Même s’il n’y a aucun enjeu de médaille ou de podium, nous pouvons sentir la tension et le stress monter parmi nos élèves.
Pendant plus de trois heures, les combats s’enchaînent, ponctués d’applaudissements, d’exclamations et d’encouragements. Tout se passe très bien jusqu’aux dernières vingt secondes du dernier rond du dernier combat où, suite à un ciseau maladroit, une clavicule décide de casser ! Nous avons donc appelé les pompiers qui sont intervenus très rapidement et on pu emmener le blessé à l’hôpital le plus proche.
Après cet épisode malencontreux, nous regagnons le chalet une dernière fois pour déjeuner et clôturer ce premier stage européen de Silat Melayu. Ce fût une très bonne expérience pour tous et espérons pouvoir refaire un événement comme celui-ci dans un futur proche.
Nous tenons bien sûr à remercier Cikgu Halim pour son enseignement, sa patience et sa gentillesse. Nous remercions également nos Guru et Jurulatih cikgu Jérôme, cikgu Audran, cikgu Mahery, cikgu Matthias et cikgu Bertrand pour l’organisation de ce stage. Un grand merci à également à Emai , Kim et Cyril qui ont pris photos et idéos pendant ces trois jours.