Nouveau Carnet de Voyage pour cette saison 2021-2022 !
J’ai été invité par la Persekutuan Silat Kebangsaan Malaysia (Pesaka Malaysia) à participer au Festival International « Silat Warisan Dunia ». Au programme, cérémonie d’ouverture, cycle de conférences, compétition de Silat Seni et cérémonie de fermeture.

J’ai pris part aussi bien au cycle de conférence qu’à la compétition (catégorie Lela / Tari Silat, sans arme). Retrouvez ci-dessous le détail de son séjour.

Jour J – Le Départ et le début du séjour

Contrairement à d’habitude, je suis parti seul cette fois-ci. Rien de bien extraordinaire à signaler pour ce trajet aller, si ce n’est une (très) longue attente de 9 heures en transit à Doha. Ce sera l’occasion de faire un petit Bunga au Qatar et ainsi compléter la carte de notre « Bunga Challenge », le but de ce challenge étant de faire un Bunga dans chaque pays du globe :D

Bunga Challenge - Around the World

A mon arrivée à Kuala Lumpur en début d’après-midi, c’est Cikgu Ikmal (aka Emai), le fils de Cikgu Halim, qui vient me récupérer à l’aéroport pour m’emmener jusqu’à l’hôtel réservé par la Pesaka Malaysia, à proximité du Dewan Bahasa dan Pustaka où se déroulera le Festival Seni Silat Asli. Pendant le trajet, il m’explique entre autres choses qu’une dizaine d’élèves de Cikgu Halim participeront aussi à la compétition internationale. Je ne me sentirai pas seul dans l’arène ;)

Arrivé dans ma chambre, j’ouvre ma valise dans laquelle j’ai le plaisir de découvrir que mon gel douche s’est entièrement vidé… Je pars donc pour une séance de rinçage sous la douche pendant une bonne heure avant de prendre moi-même une douche. Je n’ai pas le temps de me reposer, je dois repartir au Studio KCH pour un entraînement en vue de la compétition internationale avec le reste de l’équipe.

Sur place, je retrouve bien sûr Cikgu Halim mais aussi tous les amis que j’avais quitté le mois dernier (voir Carnet de Voyage #1). Habituellement, il se passe une année entre chaque voyage, mais là, c’est un peu comme si je n’étais pas rentré en France. Peu de temps après moi, arrivent Cikgu Mizan et Cikgu Azlan, respectivement le Président de la Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia et le responsable de l’organisation de la compétition, venus pour faire le point sur les inscriptions de chacun aux différentes catégories ouvertes.

Une fois l’entraînement terminé vers 1h30 du matin, Cikgu Halim m’invite chez lui pour y diner. Pendant le repas, il m’explique que le lendemain, il y a une compétition régionale de Silat pour les écoles et que, si je le souhaite, je peux m’y rendre en tant que spectateur, ce que j’accepte volontiers (il faut bien occuper mes journées jusqu’au festival). Par contre, le départ doit se faire de chez lui à 6h30 ! La nuit va être courte… Nous restons ainsi à discuter jusqu’à 2h30. Comme il est déjà tard, il me propose de rester dormir chez lui. Je n’ai toutefois pas de changes sur moi… Pas de problème, il m’emmène en voiture jusqu’à l’hôtel pour y récupérer quelques affaires avant de repartir chez lui. Au final, je me couche sur les coups de 3h30 du matin. Il va falloir optimiser mes trois heures (à peine) de sommeil !

Compétition et cinéma

Le réveil à 6h00 est (très) dur… Je prends une rapide douche et pars avec Cikgu Emai et Cikgu Iqbal en direction de Kajang. Cikgu Halim ne vient pas avec nous car il a plusieurs cours de Silat à assurer tout au long de la journée.

Arrivés à l’école SMK Bandar Baru Sungai Long, je suis Cikgu Emai et Cikgu Iqbal jusqu’au hall où se déroule la compétition. Les participants à la compétition sont déjà nombreux alors qu’il n’est même pas 7h00 ! Outre les tout jeunes, je retrouve plusieurs amis Jurulatih qui accompagnent leurs élèves.

La matinée commence avec les catégories « Seni » (Jurus Tunggal, Solo Kreatif, etc.). Je dois bien avouer que je n’en ai pas vu grand chose, le manque de sommeil m’ayant rapidement rattraper… Je passe en effet une très grosse partie de la matinée à dormir, ratant même l’heure du déjeuner.

Vers le milieu/fin d’après-midi, la compétition s’arrête pour ne reprendre que le lendemain. Cikgu Emai et Cikgu Iqbal m’emmènent manger dans un restaurant pas très loin. Pendant le repas, nous discutons de choses et d’autres et j’en vient à parler du film « Mat Kilau » qui fait un gros carton en Malaisie. Cikgu Emai me propose d’aller le voir le soir même car le programme pour le reste de mon séjour ne me laissera pas assez de place pour une séance de cinéma.

Nous partons donc en direction d’une salle de cinéma (je serais bien incapable de dire laquelle car j’ai roupillé tout le long du trajet). Arrivé au parking, nous faisons encore une petite sieste d’un heure dans la voiture ; je ne suis manifestement pas le seul à être claqué ;) Nous partons ensuite en direction de la salle. Comme c’est la première fois que je vois le film, je reste éveillé tout le long du film. Je ne peux pas en dire autant pour mes compères qui se sont endormis au bout de quelques minutes ;) Mais au final, c’était un bon moment !

Après la séance, petit passage à l’hôtel pour faire le plein d’affaire et retour chez Cikgu Halim où je passerai encore la nuit pour pouvoir partir directement de chez lui le lendemain matin à la compétition à Kajang.

Suite de la compétition

Aujourd’hui, suite de la compétition. Et j’ai le droit de faire une grasse matinée jusqu’à 7h30 ! J’ouvre toutefois les yeux sur les coups de 5h30, lorsque Cikgu Halim se prépare pour partir 3 jours à Kuantan pour une formation avec la Pesaka Pahang.

Comme la veille j’accompagne Cikgu Emai et Cikgu Iqbal jusqu’à l’école SMK Bandar Baru Sungai Long, en passant auparavant acheter du nasi lemak que nous mangerons dès notre arrivée pour le petit-déjeuner. Etant plus reposé aujourd’hui, je profite plus de la compétition et des combats que le jour précédent. Il n’y a plus que la catégorie tanding (combat au plastron) et les matches s’enchaînent tout long de journée. Vers 17h00, Cikgu Emai nous emmène manger même endroit que la veille.

Ce soir, pas de repos, c’est l’avant-dernier entraînement avant le lancement du festival. Pour ma part, tout est ok, il faut juste que je travaille le timing pour que mon Tari tienne en trois minutes tout juste. Chaque participant répète dans son coin et toutes les 30 minutes environ, nous passons sur nos catégories respectives avec chronomètre pour vérifier et ajuster le timing. Tout ça nous entraînera jusqu’à 1h00 du matin. Cette nuit, je la passerai exceptionnellement dans ma chambre d’hôtel après avoir été raccompagné par Cikgu Faizal et Awang. Demain, c’est le lancement officiel du festival et je voudrais être en forme.

Ouverture du festival

La cérémonie d’ouverture du festival n’est prévue que pour l’après-midi. Je profite donc de la matinée qu’il me reste pour continuer à regarder les derniers matches de la compétition à Kajang. Cikgu Faizal et Awang passent me chercher sur les coups de 8h30 et nous partons ensemble jusqu’à Kajang. Cikgu Iqbal nous rejoindra un peu plus tard avec le petit déjeuner : du nasi lemak avec du poulpe (pour changer un peu du poulet ;) )

Alors que je regardais un des matches, un des juges de la compétition (et ami), Cikgu Syed, vient me voir pour me demander si je peux passer sur le tatami dans l’après-midi afin de clôturer ces trois jours de compétition. Malheureusement, le timing coïncide avec la cérémonie d’ouverture du festival. C’est donc Cikgu Zainul, du Kelab Cikgu Halim, qui prendra ma place.

Dans l’après-midi, nous partons ainsi avec une équipe d’une quinzaine de pesilat du Seni Gayung Fatani en direction du Dewan Bahasa dan Pustaka où se déroulera la cérémonie. Une fois arrivés sur place, nous nous mettons tous en tenue complète (baju, tengkolok, kain samping) et nous nous installons là où il reste des places, plutôt vers le fond de la salle. Les premiers rangs sont occupés par une délégation des présidents et représentants de cinq fédérations de Pencak Silat d’Asie Centrale. Je cherche par ailleurs du regard un ami des Pays-Bas, Guru Rob Brandt, président de la Fédération Européenne de Silat Malais (ESMF), qui a également été invité à participer au festival par la Pesaka. Toutefois, je ne le trouve pas.

La cérémonie d’ouverture commence et les discours s’enchaînent : Tun Seri Setia Dr. Haji Mohd. Ali bin Mohd. Rustam, Gouverneur de l’état de Melaka et ancien président de la Pesaka Malaysia, Datuk Wira Megat Zulkarnain bin Tan Sri Omardin, actuel président de la Pesaka Malaysia. C’est pendant le discours de ce dernier que je finis par apercevoir Guru Rob Brandt qui s’est installé dans le rang juste derrière le mien. Datuk Megat l’ayant aperçu également, il l’appelle à rejoindre le premier rang, nous empêchant donc de pouvoir discuter tous les deux sur un projet que nous avons entre l’ESMF et la Pesaka. Ce n’est pas grave, on pourra toujours voir ça plus tard.
Après que Tun Seri Setia Dr. Haji Mohd. Ali bin Mohd. Rustam a frappé symboliquement trois fois un gong pour le lancer officiellement le Festival International Silat Warisan Dunia, un ami du Seni Gayung Fatani et danseur-chorégraphe professionnel, Azmie Zanal Abdden, monte sur scène avec sa partenaire pour exécuter une création mélangeant danse et Silat. S’en suit la traditionnelle séance de photos avec les VIP. Etant un peu loin de l’allée centrale par laquelle passe ces derniers, et n’étant pas un grand fan de jouer des coudes juste pour avoir une photo, je regarde passer le cortège. Ce n’est qu’une fois tout ce beau monde sorti de la grande salle retrouve son calme et que nous en profitons pour monter sur la scène afin de prendre une petite photo de groupe avec les élèves de Cikgu Halim.

Une fois la cérémonie terminée, nous nous baladons un peu et trouvons des stands de nourriture. Nous en profitons pour nous remplir un peu l’estomac avant que je ne retourne à mon hôtel, toujours accompagné par Cikgu Faizal et Awang. Ensuite, direction le Studio KCH pour le dernier entraînement avant la compétition en elle-même. C’est le moment de peaufiner les petits détails et surtout le timing, toujours le timing. Je resterai une fois de plus dormir sur place chez Cikgu Halim.

Grosse journée en perspective

Aujourd’hui, vendredi, ça va être ma plus grosse journée ! Celle-ci commence tout d’abord à 10h00 par une conférence à laquelle je souhaite assister car donnée par Azmie Zanal Abdden, qui a participé la veille à la cérémonie d’ouverture (pour revoir sa conférence, cliquez ici). Nous nous connaissons en effet grâce aux réseaux sociaux mais nous ne nous sommes encore jamais rencontrés. Je ne voulais donc pas rater l’occasion ;) A la fin de son intervention, nous avons tout juste le temps quelques mots avant que la seconde conférence ne commence.
J’assisterai à cette seconde intervention avant de me rendre dans le hall où se déroule la compétition. J’ai en effet quelques heures avant ma conférence (car oui, je suis un des intervenants dans ce cycle de conférence) et avant le passage de ma catégorie sur les tatamis. Je suis d’ailleurs un peu inquiet car les heures de mes passages respectifs se chevauchent un peu et j’ai peur de devoir tirer un trait sur la compétition… Ma conférence et ma catégorie sont toutes les deux prévues entre 15h00 et 16h00 !

Je décide de ne pas me stresser l’esprit plus que ça et me retourne sur les coup de 14h00 au hall où se déroulent les conférence pour me préparer. je dois en effet la faire en malais et doit donc répéter un peu pour ne pas trop bafouiller. C’est par ailleurs la première fois que je suis confronté à ce type d’exercice et je dois avouer que je n’ai jamais été très à l’aise pour les discours devant un public… Mais bon, j’ai été invité pour ça, donc quand il faut y aller, il faut y aller ;)

Ma conférence commence donc à 15h00 comme prévu. Je déroule la présentation que j’ai préparée avec quelques petits couacs de temps en temps mais dans l’ensemble, tout se passe bien (si vous voulez la voir, cliquez ici). Lors du question/réponse à la fin, une des personnes de l’auditoire me demande même si je peux faire quelques mouvements de Silat, ce que j’accepte avec plaisir.

J’arrive à passer assez vite la traditionnelle séance photo et je me dépêche de me rendre au hall où se déroule la compétition. Coup de chance, il y a un peu de retard et ma catégorie n’a pas encore été appelée mais ça ne saurait tarder. J’apprends au passage que je serai le premier à passer. Je file donc me changer et j’arrive juste à temps pour le premier appel. Je croise en chemin Cikgu Halim, tout juste revenu de Kuantan et qui me souhaite bonne chance.

Je me mets en place au centre de la zone 1 où j’ai été appelé et j’attends le signal… « Pesilat sedia… semua sedia… mulai » ! Je termine mon Tari à 3 minutes et 1 seconde :D En sortant du tatami, je suis happé par plusieurs personnes pour prendre une photo et je n’aurai pas l’opportunité de regarder la performance des 8 autres concurrents de ma catégorie. J’ai juste réussi à retrouver une vidéo d’un compétiteur de ma catégorie sur Youtube, du style Gayong Malaysia.

Mais maintenant que tout ça est passé, je peux respirer et profiter pleinement du reste du festival et surtout supporter le reste de l’équipe du Gayung Fatani Malaysia.

Peut-être une ou deux heures plus tard, une annonce est faite pour annoncer les résultats de ma catégorie. Je n’y prête pas attention sur le moment car je suis en train de discuter avec Cikgu Halim et c’est lui qui me fait signe d’écouter. Mon score ayant été annoncé en premier, je ne l’ai donc pas entendu. Le score le plus élevé que j’entends est de 80.2 points. Mais à la fin de l’annonce, les élèves de Cikgu Halim (qui ont tout écouté, eux ;) ) me crient que j’ai gagné avec 80.7 points ! Et hop, une petite médaille d’or de plus à rapporter en France :)

Pour finir cette journée, Cikgu Halim nous emmène ensuite tous dîner dans un restaurant que je connais bien et qui fait un ikan bakar délicieux (poisson grillé) :D
Après ce super repas, Cikgu Faizal et Awang me font faire un crochet par mon hôtel pour y récupérer quelques affaires avant de me raccompagner chez Cikgu Halim pour y passer la nuit. Cette fois-ci, je dormirai non pas dans son salon mais dans le Studio KCH avec plusieurs autre élèves qui auront leurs épreuves respectives le lendemain matin. Pendant que ces derniers continuent à s’entraîner jusque tard, j’en profite de mon côté pour me reposer car les heures de sommeil se sont faites rares jusqu’à maintenant ;)

Suite du festival et démonstration

Le lendemain matin, les élèves de Cikgu Halim se rendent dans le hall où se déroule la compétition tandis que je me rend de mon côté dans le hall des conférenciers afin d’écouter celle de Rob Brandt sur l’histoire et le développement du Silat Melayu aux Pays-Bas (pour la revoir, cliquez ici). A préciser que, étant beaucoup plus à l’aise dans cet exercice que moi, il a fait sa conférence sans aucune note ni présentation. Et pourtant, je n’ai pas vu l’heure passer !

Une fois sa mission accomplie, j’accompagne Rob et son Guru Azlan Ghanie, qui est par ailleurs rédacteur en chef du magazine malaisien d’arts martiaux Seni Beladiri, jusque dans ses bureaux où nous passons une heure à discuter. Je m’essaierai même au tir à l’arc en décochant 4-5 flèches dans la grande salle principale. Puis, nous allons ensemble chercher les chemises officielles de l’ESMF commandées par Rob au début de son séjour. Nous retournons ensuite tous les deux au Dewan Bahasa dan Pustaka pour assister aux épreuves toujours en cours.

Nous y croisons Cikgu Halim qui me remet au passage un bouquet de fleur, livré à mon attention. Il me taquine en me disant que c’est de la part d’une admiratrice ;) Je lis la carte attachée et vois que c’est de la part de Shaun et Zua, un couple d’amis et élèves de Cikgu Halim qui vivent désormais au Qatar ! C’était complètement inattendu et ça m’a fait très plaisir :D

Nous faisons ensuite une dernière série de photos avec Rob qui doit reprendre l’avion le soir même. Après son départ en milieu d’après-midi, nous nous regroupons avec quelques élèves de Cikgu Halim et ce dernier pour nous rendre du côté d’Ampang pour une démonstration organisée par la Pesaka Kuala Lumpur, en extérieur devant un stade. Plusieurs styles ont été invités : le Gayung Fatani Malaysia, le Lincah Malaysia , le Gayong Malaysia et le Silat Betawi. Nous serons le troisième groupe à passer et, outre la partie collective, Cikgu Halim me demande de faire un Tari avec Golok.
Et bien pile au moment où je suis en plein milieu de mon Tari, il se met soudainement à pleuvoir ! Mais bon, « the show must go on » comme on dit ;) Après mon passage, notre groupe se décalera petit à petit sous un préau pour éviter de finir complètement rincé (parce que quand il pleut là-bas, il ne fait pas semblant).

Puis rituel habituel : petit crochet par l’hôtel avant de repartir dîner avec Cikgu Halim et rentrer chez lui pour y passer la nuit. Cette fois-ci encore, je dormirai dans le Studio KCH avec d’autres élèves. Le lendemain matin, nous devons en effet nous rendre dans un autre stade pour faire une démo d’ouverture pour une ligue de football (oui oui, de football). Outre le Silat, deux autres groupes sont prévus pour l’ouverture de cette ligue : du Taiji et du Seremban.

Dernier jour du festival

J’ouvre les yeux un peu en sursaut à cause de fourmis ailées qui me crapahutent sur le bras mais ça a le mérite de me réveiller d’un coup. Je prends une rapide douche et nous prenons la route du stade en question. Comme je n’avais pas prévu autant d’activités, je suis en peu juste en tenue et je porte pour l’occasion une tenue de Cikgu Halim qu’il ma prêté Mais comme il est quand même plus petit que moi, je ne nage pas spécialement dedans, surtout dans le pantalon… Mais bon, c’était ça ou pas de démo ;)

Après la démo, nous reprenons la route en direction du Dewan Bahasa dan Pustaka pour y suivre les dernières épreuves de la compétition. Je recroise des amis qui ont tenu un stand d’articles et tenues traditionnels pendant toute la durée du festival et qui m’ont gentiment offert un keris et un tanjak :D

Après déjeuner, je ne tarde pas trop à changer de hall car on m’a demandé de me préparer pour une démo que je dois faire lors de la cérémonie de fermeture devant le président de Persilat (Fédération Internationale de Pencak Silat), le président de la Pesaka Malaysia (Fédération Malaisienne de Silat), le Directeur du Dewan Bahasa dan Pustaka et le Ministre des Finances de Malaisie. Pas question d’être en retard donc. Mais en revanche, cela va me faire rater la remise des médailles. Tant pis, Cikgu Zainul se présentera à ma place pour la recevoir.

La cérémonie de fermeture commencera presque dans les temps. Je suis prévu juste après l’hymne malaisien et la prière. Lorsque j’entends mon nom, je sors des coulisses et commence la démonstration que j’ai préparé. Ce qui est sympa (et ça a été le cas pour toute la compétition), c’est d’être accompagné par une musique jouée en live pour un groupe, et par des amis du Gayung Fatani qui plus est. Je dépasse légèrement le temps des 2 minutes qu’on m’avait imposé mais je suis assez satisfait de ma performance et l’audience aussi a priori.

Je ressors des coulisses par la porte de derrière et retourne discrètement m’assoir dans le public pour assister au reste de la cérémonie de clôture et la remise des prix de la compétition. L’équipe du Gayung Fatani Malaysia arrive en deuxième place et reçoit comme prix 2500 ringgits (soit environ 550€). C’est l’équipe de l’état de Pahang qui termine première avec un prix de 5000 ringgit (soit un peu plus de 1000€).

Après la fin de la cérémonie et le départ des VIP, Cikgu Halim nous invite à monter sur scène pour prendre une photo de groupe avec toute l’équipe du Gayung Fatani Malaysia. Nous nous changeons ensuite rapidement et partons tous diner ensemble. Et comme d’habitude, passage à l’hôtel et retour chez Cikgu Halim pour la nuit.

Repos et retour

Après cette semaine intense, j’ai droit à un vrai jour de repos à ne rien faire. J’émerge de mon sommeil sur les coups de 10h30-11h00 et passe une partie de la journée à regarder des films d’horreur malaisiens de « série B » ;) Vers 17h00, Cikgu Emai me raccompagne à mon hôtel pour que je fasse ma valise et mon check out. Je repars en effet le lendemain déjà. J’aurais aimé rester un ou deux jours de plus mais n’ayant plus assez de jours de congés, je dois malheureusement revenir en France. Et si j’aurais aimé rester un peu plus, c’eut été pour assister au début des Championnats du Monde de Pencak Silat organisés cette année à Melaka… Mais tant pis, ce sera pour une autre fois !
Cikgu Halim est quant à lui déjà parti là-bas avec un premier groupe d’élèves car il doit participer à la cérémonie d’ouverture avec une démonstration. Le reste de la troupe le rejoindra demain.

Cikgu Emai passe me reprendre vers 21h00, direction le Studio KCH pour une dernière nuit. Le lundi soir, il y a habituellement entraînement mais j’ai déjà épuisé mon stock de baju propres… donc je serai exceptionnellement spectateur. Enfin… je ne pourrai pas m’empêcher d’intervenir une ou deux fois auprès de certains élèves, reflexe de Cikgu ;)

Le cours se termine vers 11h30 et je rejoins la maison de Cikgu Halim en compagnie de Cikgu Iqbal pour dîner. Nous restons à discuter jusqu’à 2h30 du matin. Nous allons ensuite nous coucher.

Le lendemain, réveil vers 9h00. Je lézarde tranquillement dans le salon jusqu’à l’heure du déjeuner où, après avoir pris une douche, je rejoins le Studio KCH pour y retrouver le reste du groupe devant se rendre à Melaka pour la démonstrations d’ouverture des Championnats du Monde. Ces derniers partent vers 14h30. Nous nous disons donc au revoir car nous ne nous reverrons très probablement pas avant l’année prochaine. Je reste ainsi seul avec un ami de Cikgu Halim jusqu’à l’heure de mon départ.

C’est un de ses élèves qui m’emmènera jusqu’à l’aéroport. Il y aura toutefois un faux départ : il est venu dans un coupé sport Mercedes dans lequel ma valise ne rentrer pas… Il doit donc partir chercher une autre voiture. Je ne me stress pas outre mesure, j’avais prévu large au niveau du temps de trajet ;) J’arrive ainsi à l’aéroport environ 3 heures avant le décollage, ce qui me laissera largement le temps de m’enregistrer et de passer l’immigration et les contrôles tranquillement.

Et voilà ! Je suis de retour à Paris après 8 jours intenses sur place. Je remercie une nouvelle fois la Persekutuan Silat Kebangsaan Malaysia et la Pertubuhan Seni Gayung Fatani Malaysia pour leur invitation à ce Festival International. J’espère avoir été à la hauteur de leurs attentes.

Prochain voyage l’année prochaine et il y aura beaucoup à faire !