Présentation

Après la courte rétrospective sur notre démonstration au Festival Kampung Melayu le week-end du 18-19 mars 2023, il est maintenant temps de revenir plus en détail sur ce festival organisé par Persekutuan Silat Melayu Netherlands (PSMN) et European Silat Melayu Federation (ESMF) à Roermond (Pays-Bas) : un grand rassemblement international de pesilat, musiciens et VIP issus principalement de courants de Silat Malais autour de compétitions, expositions, conférences, ateliers, démonstrations, etc.

Premier challenge : la démonstration conjointe France-Allemagne. Si sur le papier tout était bien arrêté, nous n’avons pas pu la répéter avant d’être sur place. Ce fut donc une préparation de dernière minute.

Second challenge : la compétition à laquelle Ayoub, un élève du gelanggang de Bagnolet de ceinture bleue, souhaitait participer. Etant encore débutant, Cikgu Audran a créé un Tari qu’il a travaillé en sessions individuelles avec lui.

Arrivée sur place

L’équipe que nous avons envoyé à Roermond était composée de pesilat français et allemands. Côté Allemagne, c’est Cikgu Matthias qui a fait le déplacement avec l’un de ses élèves, Moritz, qui s’est occupé entre autres de couvrir l’événement en photos et vidéos. En France, nous avons missionné des pesilat deux gelanggang : Bagnolet (région Ile de France) et Epernay (région Grand Est).

Ces derniers sont arrivés aux Pays-Bas le vendredi en début de soirée alors que nos amis allemands, ayant l’avantage d’être à une heure de route de Roermond, ne sont arrivés que le lendemain matin.

Ce n’est donc que le samedi, un peu avant la cérémonie d’ouverture, que nos troupes franco-allemandes se sont retrouvées :

  • Cikgu Jérôme – Guru : Bagnolet (France),
  • Cikgu Mahery – Ketua Jurulatih : Paris (France),
  • Cikgu Matthias – Jurulatih : Cologne (Allemagne),
  • Cikgu Bertrand – Pendekar : Epernay (France),
  • Alfred – Pesilat : Bagnolet (France),
  • Ayoub – Pesilat Remaja: Bagnolet (France)

Cérémonie d’Ouverture

Le samedi matin, notre petite équipe arrive sur les coups de 10h00. En attendant le début des festivités, ils prennent les premières photos sur place.

Mais avant que la cérémonie d’ouverture ne débute, les équipes de pesilat, juges et arbitres participant à la compétition de Tanding (combats au plastron) sont appelés à participation au préalable à la réunion technique. Une fois celle-ci terminée, tout le monde se prépare pour accueillir les officiels et débuter officiellement le Festival Kampung Melayu 2023

Les VIP attendus étaient :

  • Son Excellence Dato’ Nadzirah Osman, Ambassadrice de Malaisie pour les Pays-Bas,
  • Dato’ Seri Wan Hj. Abdul Wahid Hj. Wan Hassan, émissaire du palais du sultan de Pahang,
  • M. Felix van Ballegooij, adjoint au maire de la ville de Roermond,
  • Dato’ Osman Nok, représentant Pesaka Pahang.

Compétition Tanding

Une fois les discours donnés et le gong d’ouverture du festival sonné par Son Excellence Dato’ Nadzirah Osman, les festivités purent commencer, tout d’abord avec la compétition de Tanding (combats au plastron) avec un nombre quand même conséquent de combattants. N’y participant pas, nous restons spectateurs et profitons de ce moment de pause pour répéter notre démonstration et faire connaissance avec les participants d’autres syles de Silat.

© Paul Jereskes Photographie

Outre a compétition de Tanding, une autre forme de compétition était organisée : le Rebut Selempang, une sorte de jeu où le but est d’attraper un sarong posé autour du coup de son adversaire. Cette forme de compétition a été mise en place par la Fédération Internationale de Pencak Silat Traditionnel (FPSTI) et présentée pour la première fois en Europe en 2020

© Paul Jereskes Photographie

Cérémonie honorifique et conférences

En début d’après-midi, plusieurs personnalités du monde du Silat venus de Malaisie, Pays-Bas, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et France furent invités à recevoir un selempang (sorte d’écharpe) en reconnaissance et remerciement de leurs efforts pour le développement, la promotion et la diffusion du Silat Melayu en Europe. Cikgu Jérôme, Cikgu Mahery, Cikgu Mathias et Cikgu Bertrand en faisaient partis (Cikgu Audran également mais, ne pouvant pas être présent, C’est Cikgu Jérôme qui l’a reçu à sa place).

Démonstration

Puis, vers la fin d’après-midi, nous sommes appelés sur un des trois gelanggang pour donner notre démonstration. Nous n’allons pas nous étendre d’avantage dessus et vous invitons plutôt à lire l’article consacré à cette performance en cliquant ici.

On vous met quelques photos quand même pour la forme ;)

Compétition

Dernière mission de la journée : le passage d’Ayoub sur le tatami pour la compétition de Seni (catégorie artistique) et plus précisément en Lela / Tari Solo, la même épreuve à laquelle avait participé Cikgu Audran en Malaisie en juillet 2022 lors du Festival International « Silat Warisan Dunia ». Nous attendrons jusqu’à 21h00 qu’Ayoub soit appelé pour son épreuve.

Trois compétiteurs de trois pays différents sont en lice : Malaisie, France et Pays-Bas. Ayoub s’en sortira avec une médaille d’argent. Pas mal pour la première compétition d’un pesilat avec même pas deux ans de pratique :D

Après la compétition et la remise des médailles, il est grand temps de regagner notre AirBnB pour nous reposer. Ce fût en effet une grosse journée bien remplie et demain, il faut remettre ça ;)

Dimanche, jour des ateliers

Le dimanche, nous avons commencé notre journée en assistant à une conférence très intéressante sur les us et coutumes (adat dan adab) de la culture malaise, animée par Dato’ Seri Wan Wahid.

Le reste de la journée a été composée de différents ateliers à certains desquels nous avons participé : Senama Tua, avec Guru Azlan Ghanie, Pukulan Pencak Silat Sera avec Guru Max Morandini et Seni Silat Lincah avec Paduka Glenn Lobo

Nous avions également un atelier à animer en fin de matinée, malheureusement il a été reprogrammé bien plus tard dans l’après-midi, à une heure où nous avions déjà prévu d’être sur la route du retour. Ce sera pour une prochaine fois

En résumé, ce festival est une occasion unique en Europe de mettre en avant le Silat Malais et nous avons déjà hâte de participer à la prochaine édition en 2024 !